Nous décidons de faire un détour pour voir le village indien de Zuni, réputé pour son isolement géographique… et en effet les indiens Zuni sont vraiment isolés dans une plaine aride à plusieurs centaines de kilomètres des autres villages. Malheureusement nous n’arrivons pas pendant une période de cérémonies où nous aurions pu voir les costumes traditionnels.

Le village est néanmoins surprenant : des maisons de terre, des rues de poussière rouge, des petits fours à pain traditionnels en terre derrière chaque maison. Certains hommes ont de longues tresses (jusqu’aux fesses) et les oreilles percées avec un bout de bois.

Fours à pain village de ZUNI

Nous sommes un peu surpris par l’interdiction de prendre des photos (il faut demander un permis et payer 10 dollars…

En discutant avec une dame elle m’indique que 80% des habitants sont des artisans (bijoux, tissus…). Ils ont du talent et ils essayent aussi tant bien que mal de vivre du tourisme vu qu’il n’y a rien d’autre autour (et pas beaucoup de touristes non plus à cette période) !
Nous achetons un pain fabriqué artisanalement, mmm tout chaud ! Le pain aura duré à peine 2 heures avec les affamés à l’arrière !

Bergère Zuni