28 août 2015

Vous pensez que la cuisine mexicaine se résume au guacamole, aux tacos et aux enchiladas ? Et bien non ! Certes les tortillas (de blé ou de maïs) sont omniprésentes mais en réalité la cuisine mexicaine est très riche.
Avec la même base de tortillas ils font des tacos, des quesadillas, des nachos, des burritos, des burros, des gordas, tostadas… et j’en passe !
Pour continuer en rimant il y a aussi les délicieuses « empanadas » et les nombreuses « aguas ». Citron, melon, pastèque, ananas, tamarin… tout se décline en « aguas » (eaux) rafraîchissantes !

De belles et délicieuses assiettes à San Cristobal de Las Casas

Les mexicains sont aussi friands de fruits de mer, de poissons, de cocktails à base de crevettes et de sauce tomate ou encore le fameux « ceviche » (poissons et légumes coupés en tout petits bouts et servis devinez quoi ? sur une tostadas !). Les affamés croqueront à pleines dents dans les « molletes » : tartines de pain couvertes de haricots en purée, jambon et fromage fondu !

Gourmands comme nous sommes avec Ben, autant vous dire que nous sommes heureux au Mexique, où on mange à 4 pour 150 pesos (8 euros). Lya est devenue fan des « raspados », de la glace pilée recouverte de sirop ou de miel avec des morceaux de fruits et du lait concentré sucré. Eloan a découvert une nouvelle attraction culinaire : les « nopales », cactus servis en salade en général avec de la sauce tomate. Enfin bref, oubliez les boîtes jaunes qu’on trouve chez nous et bon ap’ ! (attention aux abus de sauce piquante quand même)