Pendant mes études, en 2009, j’ai eu la chance de faire un semestre à Mexico capitale.
Je suis alors tombé amoureuse du Mexique, de sa culture, de sa cuisine et de ses paysages variés !
Cette ville énorme me faisait un peu peur mais j’avais la chance d’être entourée d’étudiants locaux qui m’ont donc fait découvrir de petits endroits insolites et les lieux touristiques incontournables également.

Mon TOP 5 des choses à voir/faire à Mexico DF :

  • le marché et le quartier de Coyoacan : déjà parce-que le quartier de Coyoacan est très joli et très animé avec des bars, des restaurants et des places sur lesquelles vous entendrez les « mariachis » le week-end (ces fameux chanteurs guitaristes en tenue mexicaine traditionnelle). Le marché est très coloré, vous y trouverez de quoi assouvir votre curiosité sur la culture mexicaine et des souvenirs pour tout le monde ! Goûtez donc les « nopales » (salade de cactus), les « tortillas azules » (tortillas bleues, le goût ne change pas trop mais juste pour la couleur c’est fun! », mangez sur la place de délicieuses « flautas de barbacoa », sortes de galettes roulées en tubes et fourrées à la viande, crème et crudités MIAM !
  • Le musée d’anthropologie : si vous aimez l’histoire et les musées, celui-ci est immanquable ! J’y ai passé une journée entière sans me lasser et encore je n’ai pas tout vu !
    Entrée : 80 pesos, avenue Reforma, Chapultepec (le parc vaut aussi la balade 😉 ).
Dans le parc vous pourrez assister au rituel des "voladores".
  • Le centre historique avec le « Palacio Bellas Artes », le « Zocalo », la cathédrale…
    Dans la rue, goûtez donc les « tamales », une purée de farine de maïs préparée sucrée ou salée et roulée dans une feuille de maïs pour la maintenir au chaud.
  • Ne manquez pas Café Tacuba, l’un des plus anciens de Mexico avec sa déco si originale !
  • Xochimilco : prévoyez une journée de balade en barque dans les marais de Xochimilco. Attention à bien négocier le prix de la barque !
    Vous pouvez ajouter des mariachis si vous le souhaitez, les mexicains y vont souvent en famille le week-end. Les barques à fond plat très colorées déambulent entre les petits ilôts fleuris. Si votre capitaine de bord est sympa vous pourrez même essayer de guider vous-même la barque (et ce n’est pas facile !)