Un rayon de soleil après quatre jours de pluie, enfin ! Envie de prendre l’air, de bouger, c’est décidé nous chargeons enfants, chien et affaires dans le camion et en route !
Oui mais on va où ? Bonne question… pas très loin pour un week-end mais assez pour changer d’horizon. En naviguant au hasard sur ioverlander je tombe sur une idée de bivouac au Col de Porte, à 3h de chez nous… ok allons donc ici !

Nous passons en Chartreuse, par la Porte de l’Enclos où seule la tour de guet a survécu aux années et borde encore la route avant le pont. Elle surveille l’entrée d’une grotte et une statue de Saint Bruno.

Arrivés au Col de Porte nous sommes loin d’être les seuls à avoir eu envie de soleil, qu’importe ! Après la pause pique-nique nous chaussons nos baskets et attaquons la montée de La Pinéa.
Il est encore tôt dans la saison et le printemps n’est pas très beau, nous alternons entre chemin sec, boue et même neige à certains endroits !
Les glissades à répétition dans la boue font rire toute la montagne, chacun y va de son petit défi. Pour nous c’est la vaisselle du soir qui se joue à celui qui tombera les fesses dans la boue. (Après plusieurs cabrioles c’est finalement Eloan qui perd 😉 ).

Nous atteignons le sommet, les derniers mètres sont difficiles, raides et rocheux mais nous voilà en haut ! La vue est à couper le souffle (attention au vertige !)

360° de montagnes ! Nous laissons redescendre les autres randonneurs, le temps de reprendre notre respiration et d’admirer ce panorama.
Le chien aussi est heureux, de sa balade et de son succès auprès des autres randonneuses croisées en chemin et qui lui offrent des papouilles à chaque fois.

Bivouac près du Sentier des Géants

Nous redescendons tranquillement et déplaçons le camion pour un bivouac plus tranquille près du Sentier des Géants, des pins remarquables atteignant 16m de haut.

Le lendemain nous allons à la Grande Chartreuse, nous connaissons bien l’endroit mais c’est toujours un plaisir de faire cette balade.
Ici les moines ont fait voeu de silence mais sur les enfants ça ne marche jamais très longtemps haha.

Il y a beaucoup de vent aujourd’hui, à tel point qu’on ne peut pas repartir par le pont prévu, un poteau électrique est en travers du chemin… Tant pis nous rebroussons chemin et partons vers Saint-Pierre d’Entremont, Entremont-le-Vieux puis le Granier.
A Entremont-le-Vieux, pause pêche à le truite qui nous a intrigué en passant. Une belle occasion là aussi de profiter du beau temps en famille et de découvrir une activité. Armés chacun d’une canne à pêche, les enfants font un exercice de patience ! Finalement nous les arrêtons après 4 truites (1 Eloan et 3 pour Lya), l’objectif est atteint pour le dîner, ce soir ce sera truites au citron vert et échalotes miam !