Inspirations et conseils pour voyager en famille

Guadeloupe

2019

Avec mes parents, mes 2 soeurs et leurs conjoints/enfants nous retournons pour 10 jours en Guadeloupe (mon père y est né et nous y avons vécu enfants).
30 ans qu’ils nous le promettent ce retour… alors forcément nous sommes impatientes !
Le voyage commence bien… notre avion part avec 6 heures de retard ! haha Voyons le positif : il est plus simple d’occuper les enfants dans l’aéroport où ils peuvent se dégourdir les jambes que dans l’espace restreint de l’avion.

Arrivés à Pointe-à-Pitre à 2h du matin heure locale, nous récupérons les voitures de location en express et rejoignons les petites maisons de location que nous avons réservées (Casa Willy).

Ces petites maisons sont très sympa, colorées avec un beau jardin et une piscine (parfait pour les enfants qui dormiraient bien dans la piscine !)

Le lendemain nous commençons par une petite baignade sur la plage d’à côté ! Nous avons quitté le temps d’Octobre en métropole alors là soleil, 30° et eau chaude c’est parfait !

Nous allons ensuite jusqu’à Bouillante puis le Zoo des Mamelles, intéressant et toujours attractif pour les enfants ;). Il est un peu caché dans la jungle donc ça fait une balade sympa.

Nous avons pris le pass avec 3 entrées (zoo des mamelles, habitation « Côte sous le vent » et Jardin de Valombreuse). Si vraiment ce sont 3 endroits que vous souhaitez voir le pass vaut le coup, mais finalement nous avons eu l’impression de courir exprès pour visiter ces lieux que nous n’aurions pas forcément visiter tous les 3 sans le pass car le Jardin de Valombreuse est plutôt loin des deux autres) et les enfants ayant entre 9 et 3 ans, l’habitation Côte sous le vent ne les a pas captivé (beaucoup de panneaux explicatifs à lire). L’exposition est en revanche très intéressante pour des adultes.

Nous avons également fait une sortie plongée sous-marine dans la Réserve Cousteau. Génial pour s’initier à la plongée et voir plein de poissons tropicaux ! En revanche nous n’avons pas vu de tortues et les locaux nous ont dit que pour les voir, inutile de payer pour la plongée mais il suffit de prendre un masque et un tuba et se baigner à la plage de Malendure ! Prévoyez donc un masque, des palmes et un tuba et vous serez heureux de les voir brouter en bord de plage.

Les jours suivants nous visitons Pointe-à-Pitre puis la Distillerie Damoiseau (visite gratuite) sur la route jusqu’à la Pointe des Châteaux, à l’Est de l’île. Nous faisons aussi bien sûr des pauses baignade sur les plages du Gosier, de Grande Anse et plage de la Perle.

Dernier jour avant le retour, il va déjà falloir rentrer !
Nous décidons de faire une excursion en bateau dans la mangrove de Sainte Rose. Au programme : plongée sur une épave de bateau, plongée dans la mangrove (pouponnière de poissons) et dégustation de rhum avec les explications du guide !

Suivez-nous !