La traversée de l’océan en cargo prenant un bon mois, nous finissons notre voyage sans le 4×4 (qui a embarqué à Montevideo, Uruguay). Un mois au Brésil tout en bus avec les enfants qu’est-ce que ça donne ?

Un très bon réseau de bus !

Les réseaux de bus sont souvent très développés en Amérique du Sud, pour la plupart des habitants c’est le seul mode de déplacement possible.

Le bus a donc l’avantage d’être plutôt bon marché et les grandes villes sont desservies plusieurs fois par semaine (en général). En revanche pour les petites villes il faut changer plusieurs fois de bus et parfois même finir en taxi.

Les enfants de moins de 5 ans ne payent pas mais doivent être assis sur les genoux des parents, pour les longues distances nous avons donc pris des bus de nuit (on économise un hébergement), en prenant deux fauteuils couchettes : un peu plus chers que les fauteuils simples mais beaucoup plus confortables pour dormir à 4 dessus, repas et petit-déjeuner inclus. Avec de jeunes enfants nous vous le conseillons car c’est plus simple quand ils dorment une bonne partie du trajet plutôt que les occuper pendant 12 heures coincés dans le bus !

Si nous pouvons nous reposer tout les deux dans le bus (pas besoin de conduire pour Ben), le 4×4 nous manque quand même beaucoup ! Avec la voiture on pouvait s’arrêter où on voulait et aller dans les petits villages et plages sans problème, chose qui n’est pas possible en bus !

 C'est l'heure de la sieste pour les loulous, on sert de matelas, les parcs ça fatigue !

Quelques infos en vrac :

> La compagnie Catarinense dessert une grande partie du Sud du pays, avec un très bon service ! Attention si vous achetez en ligne vous allez payer des frais, mieux vaut faire comme les Brésiliens : repérer les horaires sur le site et venez à la gare routière un peu en avance pour acheter vos billets sur place.

> A Florianopolis le réseau de bus est très bien organisé autour de plusieurs terminaux (un peu comme un métro) : une fois l’entrée payée on peut prendre autant de bus qu’on veut sans repayer (si vous ne sortez pas du terminal), pratique si vous voulez aller à l’autre bout de l’île car il faut changer 4 fois de bus. Ticket 3,50 reals/adulte. On peut payer directement dans le bus (prévoir de la monnaie).

Procurez-vous une carte en arrivant à la gare routière de Florianopolis ou juste en face au marché municipal.

> A Joinville aussi le réseau de bus passe par de nombreux terminaux, attention là-bas ce sont des cartes rechargeables (ou cartes 2 voyages, 10 voyages…) qu’il faut acheter pour pointer dans le bus. Il y a en général des vendeurs de cartes aux abords des terminaux, sinon possibilité de payer directement dans certains bus. Ticket : 3,70 reals/adulte.

> A Curitiba : le bus va partout… mais difficile de trouver le bon ! Le réseau de Curitiba est tellement étendu que nous avons du mal à nous y retrouver (surtout que nous n’avons pas trouvé de carte des transports et les plans à chaque arrêt ne montre qu’une partie de la ville !). Repérez bien le numéro de bus dont vous avez besoin ! Ticket 3,70 reals/adulte, prévoir la monnaie si vous n’achetez pas une carte rechargeable !

> Bus Curitiba – Rio de Janeiro : environ 200 reals/adulte pour une couchette, départ à 20h15 et arrivée à 9h30 le lendemain avec la compagnie Penha.