11 Novembre 2015 : nous fêtons déjà nos 6 mois de voyage et nous débuterons l’Amérique du Sud le 13. Ces 6 premiers mois sont passés extrêmement vite et le Canada nous paraît déjà bien loin ! En regardant les photos on se rend compte que les enfants ont déjà bien changés : Lya n’a plus peur des insectes et des animaux (malgré sa frayeur quand un singe a attrapé Eloan à Portobelo) et Eloan craint un peu les fourmis depuis sa fâcheuse expérience du pied entier dans la fourmilière (aïe !).
Si au Canada et aux Etats-Unis il était parfois difficile de trouver des bivouacs (on se dit maintenant que l’on aurait dû oser demander un peu plus aux habitants), ensuite c’était relativement facile. Pour trouver de l’eau idem, soit les gens nous invitent spontanément à remplir nos réservoirs, soit nous les remplissons avec l’eau de rivières ou lorsque nous allons faire le plein à la station essence.
Côté “maison” nous avons du réorganiser un peu car une fenêtre à l’arrière n’était pas étanche et les couchettes avaient moisies. Léon a donc subit un gros nettoyage à la javel puis nous avons vernies les planches et rejointé la fenêtre au silicone. Plusieurs souris ont partagé notre route donc nous avons aussi racheté une caisse étanche pour stocker la nourriture et éviter les intrus dans nos paquets de pâtes. Nous avons profité du grand nettoyage pour remettre un coup d’imperméabilisant sur la tente (qui commençait elle aussi à prendre l’eau !)
Au niveau du matériel, le réchau à gasoil est utile car on peut mettre plusieurs combustibles mais en l’utilisant intensément chaque jour il s’encrasse vite et nous devons le démonter souvent pour nettoyer à fond toutes les pièces. Autre mauvaise surprise il n’aime pas les changements d’altitude donc quand nous passons d’une plage à un volcan dans la même journée il peine à fonctionner… ( ce qui a fortement tendance à nous agacer, connaissant notre patience !)
Petit bilan
On a vraiment bien fait de prendre ce truc : le porte-bébé ! vraiment super pratique quand nous visitons les villes ou pour les randos !
Mais pourquoi on a embarqué ça ?? : la table pliable (jamais le courage de la sortir, la déplier…les caisses font très bien l’affaire, et le bidon (que nous avions emmené pour servir de machine à laver ou autre) finalement nous les avons offerts au Bélize.
Les voyageurs que nous croisons nous disent que nous sommes fous car… : nous voyageons sans GPS, sans smartphone et le plus souvent sans cartes routières… OUI MAIS on y arrive plutôt bien, en demandant un peu à tout le monde mais parfois cela nous a permis de trouver des bivouacs chez l’habitant.