Chacun sa manière de voyager, chacun sa durée et donc chacun son budget ! Souvenez-vous bien de cela.
Nous avons toujours tendance à nous comparer aux autres, c’est humain. Donc essayez de vous souvenir que vous pourrez trouver mille informations sur le net et des centaines de budgets différents, c’est normal. Selon le nombre de personnes que vous êtes, les économies que vous avez, les sites que vous visitez, votre mode de déplacement, votre conso alimentaire etc vous n’allez forcément pas dépenser la même chose qu’un autre voyageur !
Quel budget pour un an et demi en Amérique ?
Lors de notre voyage en 2015-2016 sur le continent américain nous avions par exemple un budget de 1000 euros maximum par mois, hors essence, pour 4 personnes. Nous avons clairement explosé ce budget au Canada et aux Etats-Unis où la vie est plus chère… alors que nous étions largement en-dessous au Pérou ou en Bolivie, logique !
Pour ma part je notais sur un petit cahier nos dépenses en les classant plus ou moins par thèmes (transports, hébergements, visites, nourriture, souvenirs, …). Cela demande un peu d’organisation, il faut les reporter tout de suite après chaque achat ou essayer de garder les tickets.
Selon votre talent de négociateur vous réussirez parfois à faire baisser votre budget.
Quelques astuces de baroudeurs…
J’aurais tendance à dire : peu importe votre destination, prévoyez quelques dollars US. Souvent plus rassurants dans les négociations, mais ne vous faites pas arnaquer pour autant ! Il peut vous être utile de convertir de temps en temps la monnaie du lieu où vous êtes par rapport à votre pays d’origine pour mieux vous rendre compte du budget. Une application utile pour cela : XE converter.
Parfois les taux de change varient beaucoup ! Ne vous précipitez pas sur le 1er bureau de change que vous croisez 😉
Dans certains pays il est même plus favorable de recevoir un virement type western union et le retirer au guichet car leur taux est plus avantageux.
Si vous voyagez entre amis vous pouvez aussi utiliser l’appli Tricount pour suivre les dépenses de chacun, comme on dit « les bons comptes font les bons amis ».