Entre 2015 et 2016 nous avons traversé une bonne partie du continent américain en 4×4 avec nos enfants. Une grande partie des articles de ce site traitent d’ailleurs de ce voyage.
Selon son mode de voyage (sac à dos, camping-car, van…) chacun va bien sûr adapter son matériel. Cet article vous inspirera peut-être, sachant que c’était le matériel pour plus d’un an, en 4×4 avec 2 enfants en bas âge.

Un Land Rover Defender pour 4 personnes ce n’est pas très grand donc il faut bien choisir son matériel… et nous nous sommes même séparés de certaines choses inutiles en cours de route.
Voici une liste non-exhaustive de ce que nous avons emmené :

Notre Land Rover Defender en 2014

Petit résumé du matériel :

  • Quelques vêtements pour chacun : 2 t-shirts manches courtes, 2 manches longues (type T-shirt thermiques), 2 pantalons, 2 shorts, sous-vêtements, une polaire, un coupe-vent, maillots de bain, chaussures de marche et chaussures plus “relax”, lunettes de soleil, casquettes.
  • Un duvet chacun et oreillers, 4 serviettes de plage, 2 gants (bien pratique pour faire une “toilette de chat”) et 2 serviettes de toilette
  • Pour occuper les enfants : quelques petits jouets (ils ont adoré les craies pour dessiner sur les routes ou rochers), cahiers de coloriage et crayons, et jeux de plage pour les enfants (et quelques jeux de carte et mini-jeux de société pour nous aussi). Finalement ils ont plus joué avec des éléments naturels trouvés en route (coquillages, bouts de bois, cailloux) qu’avec leurs jouets. Et ils en ont offerts beaucoup à des enfants rencontrés en chemin.
  • Matériel de cuisine : 1 réchau à pétrole, 1 casserole, 1 poêle, 4 jeux de couverts, 4 assiettes en métal, 4 gobelets, 1 éponge, 1 bac pliable pour la vaisselle ou la lessive, 1 ouvre-boite, 1 torchon, 1 table pliante avec 4 chaises.
  • Multimédias : un mini ordinateur portable, des disques durs externes et cartes SD pour prendre un million de photos (au moins !), appareil photo (incontournable pour moi !), 1 caméra Go Pro.
  • une trousse à pharmacie ultra blindée (oui le médecin à craqué… nous n’avons pas emmené tout ce qui était sur les ordonnances et la moitié ne nous a heureusement pas été utile) :
    des pansements multi-tailles et pansements contre les ampoules
    – crème solaire et biafine
    – anti-moustique pour le corps et pour imprégner les vêtements
    – traitement anti-paludisme
    – comprimés anti-diarrhées
    anti-nausées
    – anti-douleurs
    – traitement ophtalmique (type collyre et sérum phi)
    – traitement contre les infections urinaires
    solutions de réhydratation
    doliprane bébé
    – désinfectant cutané
    – 4 kits de suture stériles
    crème pour soulager les piqûres d’insectes
    – plusieurs boîtes de compresses (quelques compresses pour nettoyer les écorchures, une boîte aurait suffit)
    crochet anti-tique
    – spray pour nettoyer les oreilles
    cachets pour stériliser l’eau (type Micropur)
    crème contre les érythèmes fessiers (Mytosil)

    (En italique ce que nous avons utilisé)

Total pharmacie : environ 260 euros.

  • matériel divers : une lampe torche, une machette, une corde, quelques outils de mécanique et pièces de rechange, papiers et stylo, une ceinture cache-billets
  • un petit stock de conserves alimentaires, nouilles séchées et bouteilles d’eau
  • une douche solaire (pour compléter notre douche 4×4, on ne sait jamais…)
  • les passeports, copies de papiers officiels et une trentaine de photos d’identité chacun (pour toutes les demandes de visas).