Août 2015
Nous avons la chance d’avoir la visite des grands-parents qui rêvaient de voir les plongeurs d’Acapulco.
Nous louons donc une chambre dans une petite maison (avec piscine, ce qui est bien agréable) et restons 4 jours à Acapulco pour voir les fameux plongeurs !

Le cérémonial est bien rôdé : musique, arrivée des plongeurs avec une haie d’honneur de torches enflammées, speaker qui donne le nom et l’âge du plongeur avant qu’il s’élance de la falaise et tout le monde qui retient son souffle et pousse des « han » et des « waouw » à chaque saut avant d’applaudir quand on constate qu’il n’est pas blessé à l’arrivée. C’est drôle, mythique et impressionnant.
(Désolée pour les mouvements de la vidéo, je filme avec l’appareil photo et Eloan en porte-bébé).

Nous prenons ensuite la route vers les montagnes, direction Oaxaca.
Oaxaca est une jolie ville colorée avec de belles maisons comme dans la plupart des anciennes villes coloniales.
Nous parcourons les étals de marché et goûtons des sauterelles grillées au citron ! Eloan notre bout de chou en redemande !

Oaxaca est réputée pour son artisanat de peinture sur bois très colorée (comme l’escargot ci-dessus), magnifiques petits points et motifs aux couleurs flashy !

Après quelques jours à Oaxaca nous reprenons la route encore plus haut dans les montagnes pour aller à Hierve el Agua.
Ces piscines d’altitude ne sont pas d’eau chaude comme nous le pensions « hierve » veut dire bouillir… le nom vient du fait que la source arrive en petits bouillonnements visibles entre la roche mais l’eau est froide. Ceci dit rien que le cadre de baignade vaut le détour !
Nous dormons sur place dans un camping qui semble à moitié à l’abandon mais cela nous suffit. Ils louent de petites « cabanas » (un lit dans une cabane) qui conviendront parfaitement pour mes parents.
Ce soir là nous goûtons l’alcool local dans une petite échoppe… il faut avoir l’estomac bien accroché !

Mitla
Nous visitons le site archéologique de Mitla. Petit site mais très mignon avec ces clochers rouges et les gravures.

Monte Alban
Site archéologique au sommet d’une montagne arasée, Monte Alban servait probablement aux astronomes Zapotèques. On y trouve quelques édifices et de nombreuses roches sculptées, les « Danzantes », représentant souvent des hommes nus.