femme au marché, Oaxaca

Août 2015
Nous avons la chance d’avoir la visite des grands-parents qui rêvaient de voir les plongeurs d’Acapulco.
Nous louons donc une chambre dans une petite maison (avec piscine, ce qui est bien agréable) et restons 4 jours à Acapulco pour voir les fameux plongeurs de la mort ! Depuis des générations, des hommes défient les 35m de la falaise “La Quebrada” pour épater les touristes.

Les plongeurs de la mort à Acapulco

Le cérémonial est bien rôdé : musique, arrivée des plongeurs avec une haie d’honneur de torches enflammées, speaker qui donne le nom et l’âge du plongeur avant qu’il s’élance de la falaise et tout le monde qui retient son souffle et pousse des “han” et des “waouw” à chaque saut avant d’applaudir quand on constate qu’il n’est pas blessé à l’arrivée. C’est drôle, mythique et impressionnant.
(Désolée pour les mouvements de la vidéo, je filme avec l’appareil photo et Eloan en porte-bébé).

Une vierge sous-marine

vierge des mers, Acapulco

Le lendemain nous louons une excursion en bateau à fond de verre pour aller voir la statue de la vierge de Guadalupe, immergée depuis 1959 (Virgen de La Roqueta). Une petite vierge dans une coquille verte sur le rocher marque son emplacement.

Grâce au fond de verre, nous apercevons la vierge immergée mais aussi de nombreux poissons. Quelques vendeurs de coquillages et artisanat accostent le bateau juchés sur des planches à voile. La balade se finit par un repas sur l’île voisine et un petit tour de jet ski pour Benoît.

Benoit en jet ski à Acapulco

En dehors des plongeurs de la mort et de ses jolies plages, on se lasse assez vite d’Acapulco. Les boîtes de nuit et jouer les lézards au soleil ce n’est pas vraiment notre truc. Nous reprenons donc la route des montagnes pour aller vers Oaxaca.