blocage de la route

13 août 2015
Voilà plusieurs jours que nous bivouaquons de plage en plage.

En sortant de San Juan Alima nous sommes bloqués : dans le village indien juste après, les habitants bloquent la route pour manifester contre le gouvernement dont les militaires auraient tués un enfant, blessés plusieurs hommes et mis en prison le commandant du village lors d’une précédente manifestation… Ils demandent donc justice et liberté.
Nous n’avons pas tout compris mais en gros, d’après les indiens, l’état mexicain veut récupérer des terres indiennes pour les richesses qu’elles contiennent (argent, or, autres minéraux et pour la plage), ils ont donc manifesté et ça a mal finit. Bref, nous voilà coincés sur cette plage car c’est la seule route et ils ne laissent passer que les piétons. Nous rebroussons chemin, après tout on n’est pas pressés…

Le blocage dure plusieurs jours

Deux jours plus tard nous retentons notre chance… ils sont toujours là. Nous devons soit faire un détour de deux jours soit négocier. Avec ma frimousse d’européenne j’essaye la négociation… (bien sûr il n’y a que des hommes qui vont négocier mais Ben ne parlant pas espagnol, le choix est vite fait pour nous). Au début ils m’ignorent tous mais au bout de 10 minutes un indien se prend apparemment d’affection pour moi, il me raconte pourquoi ils bloquent la route et me propose de négocier pour nous avec le sous-commandant du village. Au total nous attendons 45 minutes et ils laissent passer une poignée de voitures dont nous faisons partie grâce à la négociation de mon assistant !
Je précise que nous ne savons pas ce qu’il s’est réellement passés avant ce barrage routier mais en tous cas aux infos mexicaines ils disent que les indiens agressent les gens qui passent en voiture, qu’ils les volent et parfois même les tapent alors qu’en réalité ils arrêtent simplement les gens sur le côté et laissent passer quelques véhicules toutes les 3 heures et les piétons peuvent passer en permanence.

Ils nous laissent passer, nous changeons donc de plage !

plage de Chocola, Mexique

Ce soir-là nous bivouaquons sur la plage du petit village indien de Chocola et nous avons la chance d’admirer une tortue marine qui surfe sur les vagues juste au bord.