frontière irakienne

16 Avril 2023

Sortie d’Iran – arrivée 10h30

Nous arrivons à la douane de Khorramshahr dans la matinée, c’est un peu le bazar… Comme d’habitude on ne sait pas trop où aller. Nous demandons à plusieurs personnes qui nous indiquent gentiment le chemin.

La sortie d’Iran est facile (1h), il faut (beaucoup) marcher d’un bureau à l’autre pour faire tamponner et photocopier les différents papiers mais ils nous aident.

vendeur de pastèques, no mans land iran irak

Après la paperasse le “no man’s land” vers l’Irak est très chaotique : des camions dans tous les sens, des mecs qui boivent le thé ou achètent melons et pastèques. Ça sent la pastèque pourrie d’ailleurs et il faut slalomer entre flaques de boues et camions mais chacun nous aide en nous montrant où aller.
Ils nous font passer devant les camions de marchandises (en gros on double toute la file). Un dernier contrôle des passeports et nous pouvons quitter l’Iran.

Entrée en Irak – arrivée 11h40

Nous nous garons juste après le mur d’entrée, il faut aller à pied pour faire les visas (formulaires à remplir sur place + check passeports) puis un autre bureau pour contrôler les passeports + photo + tampons et enfin un dernier bureau pour le camion avec Carnet de Passage en Douane (CPD, qu’ils appellent TIP ici).

15h
Visiblement c’est l’heure de la pause. Plus personne n’avance pendant une heure…
Nous en profitons pour manger.

16h
Ça avance. 1er checkpoint on donne une liasse de photocopies, visite de contrôle du camion. On avance de 300m

2ème checkpoint, le gars nous demande des papiers pour Chico (notre chien). Nous lui donnons mais il nous demande d’attendre 5min que “le docteur arrive”. Nous attendons donc… Il cherche quelqu’un qui parle anglais. Finalement il nous laisse avancer au bout de 5/10min.

16h30
Nous donnons la 2ème liasse de photocopies. Nous voici en Irak !

Coût du visa pour nous 4 + véhicule + assurance : 454 dollars.