Bessam et son père

Nous arrivons en Irak par le Sud et nos 1ères impressions sont qu’il y a beaucoup de déchets un peu partout dans les rues. Les maisons sont plutôt en mauvais état, le passé de conflits de ce pays se ressent directement. Il y a de nombreux checkpoints militaires, toujours très souriants et ce sont d’ailleurs des militaires qui nous guident vers notre 1er bivouac ici.

Après une nuit près de l’imposant monument aux morts de Chabaish, nous allons avec Bessam faire un tour de bateau dans les marais de Mésopotamie.

Des marais menacés de disparition

Couvrants à l’origine 20 000 kms2, les marais ont aujourd’hui diminué de moitié et leur population avec. Ils sont désormais classés au patrimoine de l’UNESCO mais malheureusement leur survie est toujours mise en péril car des pays en amont détournent l’eau pour l’agriculture et les villes, impactant également la faune locale.

A la rencontre des oiseaux, des buffles d’eau et des habitants des marais

Bessam nous emmène à la rencontre de son père et nous buvons un délicieux thé, très sucré, en goûtant du lait de bufflonne salé accompagné d’une galette de pain. Étrangement, le lait à un petit goût de coco.
Nous repartons ensuite sur l’eau, entre les roseaux et les joncs et surprenons quelques aigrettes et martins pêcheurs !

Et au détour d’un virage, voici les buffles d’eau ! Ils sont si beaux et semblent tellement à l’aise dans l’eau, on aurait presque envie de les rejoindre pour la baignade !

Les marais de Mésopotamie sont vraiment le plus bel endroit que nous ayons visité en Irak !

Infos pratiques :
Le tour en bateau est négociable en fonction de la durée que vous souhaitez. En vous rendant au monument aux Martyrs de Chabaish vous pourrez rencontrer des habitants des marais pour négocier avec eux la balade. A titre indicatif, nous avons payé l’équivalent de 20€ pour 2 heures.