une autre mosquée de Kerbala

En passant par Babylon…

Nous remontons un peu vers le Nord de l’Irak pour nous diriger vers la Jordanie.
Nous passons à Nassiriya puis Samawa. Sur certains bâtiments on peut encore voir des impacts de balles. Il y a aussi beaucoup de street art. Vu l’histoire du pays 🥺, la plupart sont sur le thème de la guerre ou de la liberté. Entre les villes, des grandes plaines désertiques, des tas de gravats, des déchetteries à ciel ouvert. Très peu d’arbre à part quelques plantations de palmiers dattiers de temps en temps. Nous passons d’ailleurs une nuit entre des champs où un martin pêcheur est très occupé. Je prends discrètement en photo une bergère (il n’est pas très apprécié de prendre en photo les femmes ici).

Nous passons aussi à Hilla où il y a quelques belles maisons cachées dans les palmiers le long du fleuve.
Juste à côté il est possible de visiter le site archéologique de Babylon et l’un des anciens palais de Sadam Hussein.
Les sites archéologiques sont très chers en Irak ! 20 000 Dinars par personne (soit environ 60€ pour nous 4!!). Ce n’est pas dans notre budget, surtout quand on sait qu’il s’agit principalement de reconstitutions, que les enfants ne sont pas d’humeur à visiter et que les avis sur ioverlander sont plutôt négatifs (“cher pour ce qu’il reste à voir” par exemple) alors nous regardons de loin.

Comme des pèlerins à Kerbala

20 Avril 2023
Nous arrivons à Kerbala, haut lieu de pèlerinage musulman et nous faisons un tour “à la fraîche” (32° à 18h30… c’est une fraîcheur toute relative 🤣) pour voir les mosquées et le tombeau de l’Imam Hussain, figure emblématique de l’Islam chiite, on voit son portrait partout dans le pays.

Nous ne sommes pas croyants ni l’un ni l’autre mais culturellement nous trouvons intéressant de découvrir ce grand lieu de pèlerinage. A quelques jours de la fin du Ramadan, nous sommes au milieu d’une immense foule !

Le hijab que j’avais ne suffit pas pour visiter le tombeau, nous faisons donc un tour par le bazar pour acheter un chador (qui couvre jusqu’aux pieds et plus serré tout autour du visage), l’occasion de rire avec le vendeur et les stands voisins qui m’expliquent comment le mettre 🤣. Pour l’occasion il en offre aussi un à Lya.

Lorsque nous retournons à l’entrée de la mosquée, les femmes (qui font le contrôle sécurité) sont ravies de voir que nous avons mis un chador et nous félicitent en disant que nous sommes très jolies. Clairement je ne suis pas convaincue 😂, ce n’est pas du tout confortable et j’ai trop chaud mais c’est une marque de respect donc je pourrais bien le supporter pendant une heure ou deux.

Ici tout le centre ville est sous surveillance militaire. Il faut donc passer plusieurs portails avec fouille, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre.

Dans les rues autour du tombeau, des milliers de personnes sont assises, attendant que la nuit tombe pour pouvoir manger. Il y a différents stands où ils offrent à manger et à boire. Nous n’avons pas trop compris si c’était offert par la ville, par la mosquée ou les commerces eux mêmes… 🤔 En tout cas les gens font la queue et on leur donne une petite portion de nourriture (soupe, riz, falafel…) et un verre d’eau. Pendant la prière nous les entendons tous scander en même temps “Allah”, c’est impressionnant.

Même pour des non-croyants, Kerbala mérite un arrêt car les monuments sont sublimes (et nous n’avons vu que l’extérieur ! Hors ramadan il est possible de visiter aussi l’intérieur qui doit être magnifique !).