Nous entrons en Turquie le 30 décembre 2022 en passant la douane d’Ipsala. C’est un peu le bazar, on ne sait pas trop où aller car il y a 4 files mais seulement 2 guichets ouverts. En fait chaque guichetier gère une file devant et une dans son dos, bon… OK, une fois qu’on a osé demander ça va assez vite.

Attention à l’assurance véhicule !

Le camion n’est pas couvert par notre assurance française en Turquie alors nous prenons une assurance spéciale au niveau de la douane (140 euros pour notre format camping-car !), attention c’est à payer en cash alors vérifiez bien si votre assurance vous couvre en Turquie ou prévoyez de la monnaie. Le visa est gratuit pour les citoyens origine UE (3 mois).

Le 31 décembre nous entrons dans Istanbul (voir notre vidéo) et sa tentaculaire banlieue qui semble interminable ! On se croit proches du centre et en fait nous sommes encore à 50kms ! Nous n’avons pas de GPS car pas de réseau mais nous arrivons tant bien que mal à nous diriger sans trop tourner en rond. Nous trouvons le parking du centre des congrès repéré sur park4night. Les prix ont triplé mais l’endroit est plutôt calme, gardé et assez proche du centre ville à pied donc nous restons 4 nuits (180LT la nuit soit 9 euros, ça reste raisonnable par rapport au prix d’un hôtel pour 4). Le système de carte d’abonnement metro/bus/tram à recharger n’est pas très clair pour nous, finalement nous passons 4 jours à marcher 🤣, au moins on visite aussi des rues plus pittoresques.

Nous visitons plusieurs petites mosquées, dont Little Hagia Sofia et ses jolies décorations bleutées.

Hagia Sofia : symbole de l’union entre Orient et Occident

Nous visitons bien sûr la majestueuse Hagia Sofia, ancienne basilique chrétienne Sainte-Sophie ayant été convertie en mosquée et musée. Elle est classée à l’UNESCO et c’est clairement l’attraction principale d’Istanbul.
C’est désormais l’une des deux plus grandes mosquées de la ville avec celle qui lui fait face : la Mosquée Bleue, malheureusement fermée pour travaux.
La visite est gratuite, en continu, jour et nuit, attention il y a une fouille des sacs à l’entrée (on y a laissé un Opinel… Snif). La file d’attente est impressionnante mais finalement nous entrons en à peine 1 heure.

Hagia Sofia

Le mélange entre décors chrétiens et musulmans dans une architecture byzantine nous laisse bouche-bée. Heureusement, lors de sa conversion en mosquée, ils avaient eu la sagesse de ne pas détruire les décors chrétiens mais de les recouvrir de plâtre. Lorsqu’elle a été changé en musée certains décors ont donc pu être restaurés. Aujourd’hui ils sont cachés par des draps pendant les prières pour respecter la religion musulmane mais l’histoire de cet édifice est ainsi moins tronquée.

Nous avions prévu de passer une ou deux journées à Istanbul, finalement nous y restons presque une semaine ! Il y a tellement à voir, à visiter…en six jours nous n’arrivons même pas à voir tous les musées !
Nous nous perdons (volontairement) quelques heures dans le grand bazaar puis le marché aux épices. Entre épices, tapis, lanternes, biscuits… Dur dur de résister ! Nous traversons aussi la corne d’or, longeant les nombreux pêcheurs pour rejoindre la Tour Galata.


Les jours suivants nous changeons un peu de quartiers et visitons Eyüp Sultan et Balat, très intéressants, le 1er pour sa jolie mosquée et son immense cimetière musulman qui vous emmène jusqu’au point de vue panoramique Pierre Loti. Le quartier Balat pour ses jolies maisons colorées, ses petits cafés et ses boutiques d’antiquité. Nous aurions pu passer facilement une semaine de plus à Istanbul pour découvrir ses trésors ! On reviendra 😉 haha.