Encore le coup de la panne…
Départ de Derinkuyu difficile car notre diesel est gelé et la batterie à plat (et oui encore… le froid !). Heureusement nous avons bivouaqué en ville exprès pour être tranquilles en cas de pépin car on connaît bien les effets du froid ! Ben’ va donc chercher un mécano dans le « sanayi » du coin (quartier industriel où on trouve des dizaines de garages). Verdict : il faut recharger la batterie pendant au moins 3h, nous allons donc au chaud dans un petit restaurant en attendant. À 16h la batterie est chargée mais le filtre à gasoil est congelé ! Pas de problème, le mécano allume une torche qu’il plante sous le filtre ! Même pas peur ! Heureusement c’était une mini étape que nous avions prévu, 40 kms à peine. Nous arrivons donc à Göreme pile pour le coucher de soleil sur les cheminées de fée enneigées.
Réveillés par les montgolfières
Le lendemain nous sommes réveillés par l’allumage des montgolfières juste à côté du camion, (normal nous dormons sur un spot de décollage) ! Réveil à 6h30 du matin, ça pique un peu mais qu’est-ce que c’est beau ! Nous allons ensuite visiter un peu la ville de Göreme, LE point de ralliement, là où se trouvent tous les vendeurs d’excursions (ballons, quad, cheval, 4×4…). On réserve notre méga cadeau de Noël, St Valentin et anniversaires de l’année haha : un vol en montgolfière bien sûr !
Uchisar et la Vallée des pigeons
A quelques kilomètres à peine de Göreme nous allons à la découverte d’Uchisar et son château troglodyte qui surplombe la Vallée des pigeons. Le village est moins touristique que Göreme, en tout cas il n’y a pas des restos asiatiques et hôtels à la pelle ! Seulement quelques boutiques souvenirs et des antiquaires où j’aimerais me perdre une journée entière. Nous ne visitons pas le château (entrée 100TL/pers.) car nous devons faire des choix en termes de budget. Il est déjà très beau de l’extérieur et de la ville nous avons une vue panoramique sur Göreme et la Vallée des Pigeons. Les pigeons étaient élevés ici autrefois pour pouvoir récupérer leur fiente comme engrais pour la vigne et les arbres fruitiers.
Prenons de l’altitude !
17 février 2023
Ce matin réveil à 5h pour notre décollage en montgolfière ! Cela fait déjà 3 jours que le vol est reporté alors nous sommes encore plus impatients ! Après une boisson chaude en attendant le gonflage, ça y est nous embarquons et quelques minutes plus tard nous sommes en plein ciel ! Nous survolons les magnifiques rochers de la Cappadoce, entourés d’environ 60-80 montgolfières (peut-être plus j’ai compté à la louche) ! Les photos parlent d’elles-même…
Magnifique lever de soleil derrière le volcan. Le vent nous déporte un peu mais ce n’est pas plus mal, nous sommes un peu à l’écart de toutes les autres montgolfières mais comme ça on a du recul pour les prendre en photo 📸
Il est déjà temps d’atterrir, le pilote est obligé de se poser dans un champ, nous nous accrochons bien. 1er « rebond », il y a du vent alors ça glisse, 2ème rebond, « Bu » (le pilote) nous dit « tenez vous bien on va tomber » et au 3ème rebond, pouf, nous voilà couchés sur le côté, morts de rire. 😂 Quel atterrissage fun ! Cela complique un peu la tâche du reste de l’équipe qui doit venir nous récupérer en empruntant des petits chemins enneigés mais finalement tout le monde arrive à destination.
Infos pratiques :
Tarif : 90€ par personne, y compris les enfants (en basse saison).
Durée de vol : 1 heure.
Attention paiement en cash de préférence.
Nous avons réservé avec Alpino Travel Agency à Göreme mais finalement nous avons volé avec une autre compagnie (ils s’arrangent entre eux pour remplir les montgolfières en basse saison).
Rando familiale dans la Vallée de l’amour
Nous changeons un peu de bivouac et nous allons sur un autre spot avec une vue panoramique. Au programme aujourd’hui : une petite randonnée en famille dans la Vallée de l’Amour qui est juste en contrebas. Nous embarquons un petit stock de crêpes maison et en route pour quelques heures entre rochers jaunes, blancs, cheminées de fées, rocher en forme de chameau ! Nous sommes pratiquement seuls à cette saison et la neige donne un petit côté « chantilly » sur les pierres en formes de meringue.
Nous avons la chance d’apercevoir de nombreux oiseaux, rapaces et même un renard !
Rando avec les copains dans les Vallées Rose et Rouge
Le lendemain des copains voyageurs nous rejoignent en Cappadoce et nous organisons un bon apéro-feu de camp. Après un réveil pas très matinal… haha nous nous motivons pour une superbe randonnée d’environ 7kms dans la Vallée rose et la Vallée rouge. Nous avons fait environ 4h30 de marche entre pitons, cheminées de fées, églises troglodytes 😍. Nous avons déniché une église avec des sculptures au plafond et encore pas mal de peintures murales, un petit bijou historique. Quelques glissades et coup de stress avec la neige 😂 mais c’était épique !
Dernière étape de notre séjour en Cappadoce : Avanos
Un petit tour dans la ville des potiers, sous la pluie pour clôturer notre séjour en Cappadoce. Avanos est réputée pour ses nombreux ateliers et boutiques de poteries. De tradition Hittites, les techniques ce sont transmises de génération en génération. Certains adoptent une patte plus moderne mais la plupart des pièces sont dans un style traditionnel. Nous n’avons pas craqué pour une poterie car on aurait bien du mal à la ramener en entier à la maison 😂 mais il y a vraiment de beaux objets à prix très raisonnables. Dans le genre insolite il y a aussi un musée avec une collection de cheveux 🤔😲(entrée 5TL). Vous pouvez laisser une mèche en don si vous voulez faire partie de la collection 😁.