roches troglodytes, Selime

Selime et sa cathédrale troglodyte

Nous dormons sur un parking enneigé en centre-ville, la plupart des boutiques sont fermées à cette saison donc la nuit est calme. Le matin il y a visiblement un rassemblement pour jouer au Rummikub (les Turcs en sont fans, comme le Backgammon).
Le matin, je (Lucie) descends du camion et me retrouve entourée d’une vingtaine d’hommes qui appellent Chico pour le caresser, le chien semble avoir la côte ! Ils ne parlent pas anglais sauf un seul qui fait office de traducteur 😂, il parle un peu anglais et un peu français car sa sœur vit à Lyon. Il est tout content d’apprendre que ce n’est pas très loin de chez nous.

Nous allons ensuite à pied jusqu’à la cathédrale de Selime, un site troglodyte où on peut voir plusieurs pièces (cuisine, chambre, garde-manger…) ainsi qu’une église avec encore quelques décorations apparentes et une cathédrale.
Entrée 100TL/pers. pour le site de Selime + 2 autres dans la vallée d’Ihlara.

Bagarre de chiens, ça aurait pu mal finir…

Nous grimpons, tout contents de visiter nos 1ers édifices troglodytes. Nous sommes impressionnés de voir comment les moines byzantins ont sculptés des pièces, des églises, des cathédrales dans la roche !
J’ai eu la mauvaise idée de prendre le chien en me disant que, pour une fois que c’est en extérieur il pourrait se balader avec nous.

chien noir site troglodyte de Selime, Turquie

Tout se passait bien… jusqu’à ce que 3 énormes kangals arrivent (gros chiens turcs de la taille d’un demi poney, beige et noir). Ils sont plutôt amicaux au début mais il y a une femelle en chaleur et malheureusement encore une fois Chico à la côte (le charme des touristes sans doute…) L’un des mâles, jaloux lui saute dessus, les enfants s’enfuient en criant vers Benoît qui était derrière moi, alors que j’attrape le kangal par la nuque pour qu’il lâche mon chien avant de le blesser. Les gardiens du site arrivent en courant et font fuir les chiens à coup de boules de neige. Plus de peur que de mal heureusement ! Lya est en larmes, perchée sur un rocher. Eloan planqué vers son père, Chico est un peu sonné mais il n’a rien et je me demande encore comment j’ai réussi à séparer les deux chiens (l’expérience de ma sœur probablement 😜).

Nous finissons la visite encadrés par les gardiens qui nous accompagnent jusqu’à la cafétéria et nous offrent un thé chai et du café pour se remettre de nos émotions. Mauvaise idée de prendre le chien, c’est noté. Nous rentrons donc Chico dans le camion pour poursuivre la visite, je crois de toute façon qu’il en avait assez vu comme ça vu la vitesse à laquelle il est allé se planquer sous le lit.

Nous continuons à pied dans le vieux côté du village, peu habité, qui mène vers d’autres cheminées de fées entourées de neige.

Derinkuyu – une ville souterraine incroyable !

Nous quittons Selime pour rejoindre la ville souterraine de Derinkuyu, l’une des plus grandes villes souterraine de Cappadoce. Entrée 100TL/pers.

Elle est enterrée sur 8 étages ! Seuls les deux premiers niveaux se visitent mais c’est déjà bien suffisant pour moi qui suis un peu claustrophobe. Là aussi nous sommes admiratifs des pièces, colonnes, puits, aération et portes coulissantes qu’ils ont réussi à tailler au 4ème siècle !

Ces villes servaient de refuge en cas d’attaque car la zone était souvent conquise puisque située sur la route de la Soie. Hittites, Perses, Romains, Arabes, nombreux sont ceux qui ont capturé ces terres. Il y avait des villages au-dessus mais en cas d’attaque tout le monde se réfugiait sous terre, animaux compris. La ville souterraine de Derinkuyu pouvait abriter jusqu’à 20 000 personnes !

Info : l’entrée de chaque site de la vallée d’Ihlara et les villes souterraines coûte environ 100TL/pers. Il y a un ticket à 500TL qui permet de tous les visiter mais il n’est valable que 3 jours donc nous n’avons pas pris cette option car nous n’avions pas envie de courir les sites touristiques. Il y a aussi un muséum pass valable 15 jours pour beaucoup de musées et sites en Turquie mais pareil, 15 jours pour nous c’était trop court. Mais ça peut être un bon plan si vous êtes en vacances 15j ou 3 semaines et que vous souhaitez en visiter plusieurs. (Ephese par exemple coûte à lui seul 250TL).