dromadaires sur la plage

Mini-douane pour aller à Qeshm

Petit tour sur l’île de Qeshm, dans le Golfe Persique, qui a étrangement une mini douane puisque l’île a un statut particulier.
Après de multiples photocopies de nos papiers nous pouvons embarquer pour 10min de traversée à peine. Carnet de Passage en Douanes (CPD) nécessaire pour le camion + passeports + visas iraniens “copy copy” oui oui on a bien compris. Coût : une dizaine d’euros.

Laft et les tours à vent

Premier arrêt dans le village de pêcheurs de Laft. On peut observer de nombreuses tours à vent décorées et des bateaux impressionnants. Les tours à vent sont un système de ventilation et donc de rafraîchissement des maisons.
Sur l’île on aperçoit parfois des femmes en tenue traditionnelle du Golfe avec un drôle de masque sur les yeux mais je n’ose pas les prendre en photo. Les foulards et robes sont plus colorés ici.

Plage et dromadaires

Le climat sur l’île est vraiment très chaud, les paysages sont plutôt lunaires. Il y a quelques usines de pétrochimie et peu de villages donc attention au plein d’essence, surtout que sur l’île ils nous ont limité à 20/30L à chaque fois ! Nous trouvons un coin de plage pour bivouaquer, seuls quelques éleveurs de dromadaires passent par là.

Visite de la grotte de sel de Namakdan

Namakdan serait la plus grande grotte de sel du monde (d’après le guide à l’entrée en tout cas).
La route pour l’atteindre est goudronnée sur la moitié du trajet seulement après c’est de la piste.
Il faut du matériel de spéléo pour se faufiler dans la totalité de la galerie qui fait 6 kms, mais la partie visible “touristes uniquement” est déjà très jolie. On dirait un tiramisu géant avec toutes ces couches de différentes couleurs et le sel a une teinte rose au sol, blanc comme neige au plafond.

Ils prêtent des lampes torches à l’entrée car il n’y a aucun éclairage artificiel à l’intérieur de la grotte. La visite n’est pas très longue mais c’est une petite activité sympa pour nos deux speleo-géologues en herbe.

Entrée : 1 million de rials par personne (enfants aussi).

Ensuite, direction la plage repérée sur la route pour une bonne baignade ! Le sable est noir/orangé et pailleté 😍. Nous dormirons là cette nuit.

Après les dromadaires, les tortues !

Nous reprenons la route pour explorer un autre côté de l’île et nous continuons dans le thème animalier avec des tortues cette fois. Sur le chemin il y a des exploitations d’algues, l’horreur est vraiment horrible ! Les pauvres hommes qui travaillent là-dedans, je ne sais pas comment ils font pour supporter !

Pause repas sur la plage des tortues 😍. Elles viennent pondre à partir du mois d’Avril et nous avons la chance d’en voir plusieurs qui surfent sur les vagues et viennent régulièrement respirer à la surface, en attendant la nuit.