lac salé Ourmia

Nous commençons notre découverte de l’Iran par Ourmia (Urmia) et le grand lac salé. Nous découvrons rapidement que les panneaux sont heureusement traduits mais les iraniens n’utilisent pas non plus les mêmes chiffres que nous haha ! Je me fais un petit mémo au fur et à mesure pour décrypter tout ça.
Nos craintes vis-à-vis de l’Iran sont vite balayées, dès les premiers pas dans la ville nous sommes accueillis par de nombreux “welcome to Iran”. La ville d’Ourmia est plutôt agréable, on peut y découvrir de jolis monuments, musées, marchés et parcs, dans lesquels il est souvent possible de camper ! Une chose surprenante pour nous au début, mais au fur et à mesure de l’Iran nous allons découvrir que c’est tout à fait dans les habitudes des Iraniens de camper un peu partout !


Nous peinons un peu à trouver où acheter une carte SIM mais plusieurs personnes s’empressent de nous aider. Idem pour faire du change, c’est un peu compliqué au début, nous essuyons plusieurs refus dans les bureaux de change sans trop savoir pourquoi… puis un gars nous propose son aide, pour faire simple il nous demande combien on veut, il va retirer l’argent à la banque et nous l’échange contre nos euros. Vite fait, bien fait, nous voici millionnaires haha car la monnaie iranienne est vraiment très basse par rapport à l’euro !

Voile obligatoire en Iran… je m’y plie à contre-coeur

Parce-que c’est la loi ici et pour ne pas nous attirer d’ennuis je fais l’effort de porter manches longues, tenue qui descend sous les fesses, pantalon et voile. Même si je pense que chaque femme, peu importe où dans le monde, doit avoir la liberté de s’habiller comme elle le souhaite… je n’ai pas envie de mettre mes enfants en danger alors je m’abstiendrais de polémiquer tant que je suis sur ce territoire.
Dans les rues, la réalité est heureusement différente de ce que voudrait faire croire le gouvernement : certaines femmes sont avec un voile, un chador ou une burka, d’autres avec une simple casquette ou rien du tout !

Immense lac salé

Nous poursuivons notre route en traversant un immense lac salé, vaste étendue plate et presque sans eau où le sel dessine de jolis motifs ! Le lac s’étend à perte de vue ! Nous bivouaquons d’ailleurs juste à côté.

Norouz, le nouvel an iranien

vendeur de poissons rouges

Dès les 1ers jours de balade dans Ourmia, nous sommes surpris de voir des vendeurs de poissons rouges et d’herbe germée un peu partout… nous comprenons vite la raison : dans quelques jours c’est Norouz, le nouvel an iranien !

Après Ourmia, nous passons quelques jours à Tabriz et nous sommes invités par une famille voisine de notre bivouac, pour partager le repas de Norouz justement. Cette fête originaire du zooroastrisme (religion basée sur le soleil) est totalement entrée dans la culture iranienne et symbolise l’arrivée du printemps, le renouveau.

Chaque famille prépare en décoration, une table avec 7 objets commençants par la lettre S (dans leur langue 😉). Il y a par exemple les poissons rouges, le blé germé, des petits fruits, une pâte à base de blé fermenté, un miroir etc.
Chaque objet a sa propre symbolique (les pièces de monnaie pour apporter la richesse, les poissons pour la vie etc). Une tradition veut aussi que l’on fasse un grand feu et que l’on saute par dessus (St Jean… 🤔) ou ils utilisent des feux d’artifice pour symboliser le feu, l’énergie vitale. Un peu un mix entre notre Noël et le Nouvel An chez nous !

objets symboliques Norouz

Nous avons été très heureux de partager ce moment avec Eli et sa magnifique famille et d’en apprendre davantage sur cette tradition. Nous avons de plus très bien mangé ! 😋 Merci encore !