dromadaire

Montagnes multicolores

Les grandes villes sont très espacées en Iran. Nous parcourons donc des centaines de kilomètres de montagnes et de déserts pour rejoindre la province de Kashan. Géologues et photographes sont au paradis ici car c’est un véritable arc-en-ciel que nous traversons !

tombeau Sultaniyeh

Il y a aussi quelques petites pépites, cachées par-ci par-là comme le tombeau de Sultaniyeh près duquel nous passons une nuit.

Qom, la ville plus conservatrice

Nous passons une nuit et une journée à Qom. La ville abrite une mosquée et un tombeau vraiment magnifiques ! En cette période de Ramadan il y a beaucoup de monde.
Qom est aussi une ville beaucoup plus conservatrice au niveau religieux… nous ne nous sentons pas très à l’aise avec Lya. J’ai pourtant le voile et des tenues longues mais je ne suis pas en chador et nous nous sentons dévisagées, plus que dans le reste du pays. Nous passons donc en coup de vent et filons plus au Sud.

Dans le désert de Maranjab

23 Mars 2023
Nous nous arrêtons un peu avant Kashan pour « visiter » le désert de Maranjab. Il y a plusieurs ruines de caravansérail dans le coin donc ce sont autant de bons endroits pour bivouaquer…enfin si vous y arrivez car une fois de plus l’hospitalité iranienne nous « tombe » dessus haha ! Nous rencontrons Mossen et sa famille qui nous invite à manger et dormir chez eux.

Le lendemain nous allons tous ensemble dans le désert, jusqu’à un caravansérail transformé aujourd’hui en hôtel version luxe.
Les jeunes iraniens viennent dans le désert pour faire la fête (alcool interdit en Iran… mon œil ! Ils tournent au whisky, à la vodka et à un genre de vin fait-maison dégueulasse ! Ils feraient mieux d’autoriser les bières ! ha ha).

Nous laissons Mossen pour ce soir et restons dormir au milieu des dunes, avec les dromadaires ! Quel plaisir de profiter du calme, sable à perte de vue !

Kashan, balade nocturne dans le Fin Garden

Si vous passez à Kashan, ne manquez surtout pas la balade dans le Fin Garden. Ce magnifique jardin abrite des arbres majestueux, des fontaines et un palais avec de somptueuses mosaïques et peintures. L’éclairage nocturne n’est malheureusement pas agréable (de gros spots pour biiiien voir mais très galère pour les photos !) mais l’ambiance est vraiment top !
>Entrée : 1 million de rial / adulte (comme la plupart des lieux touristiques).

Dans les rues environnantes vous trouverez aussi de nombreuses boutiques qui vendent des eaux florales et huiles essentielles ou toutes sortes de gourmandises ! Les iraniens mettent souvent de l’eau de rose dans le thé ou les biscuits. Personnellement nous ne sommes pas trop fans, nous préférons l’eau de fleur d’oranger par exemple, mais on finit par s’habituer ! Attention les rues autour du Fin Garden sont très étroites, ne vous y aventurez pas avec votre véhicule. Mieux vaut se garer à l’extérieur et faire le reste à pied !