fleurs de cerisier

Abyaneh, village historique

Abyaneh est un très beau petit village au milieu des montagnes. Le centre historique est composé de maisons en torchis brun/rouge avec de jolies portes sculptées. Les habitants sont en tenues traditionnelles, très colorées avec des fleurs et des broderies. Ils posent volontiers si on leur demande gentiment.
En ce début de printemps, les arbres commencent à fleurir et les pétales blancs contrastent parfaitement avec les façades des maisons !

Des portes sculptées magnifiques !

Nous avons beaucoup aimé les maisons, les portes sculptées et les tenues.
Petit détail amusant sur les portes, que vous pourrez retrouver ailleurs en Iran : il y a deux heurtoirs (butoirs) différents, un pour les hommes et un pour les femmes. Leurs sons sont ainsi différents et en fonction du son on peut savoir qui toque à la porte.

Le village est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux villages typiques d’Iran. Il est aussi très touristique, surtout en cette période de vacances scolaires mais il vaut le détour quand même !
Abyaneh est l’occasion de faire une jolie pause pour couper un peu la route vers Kashan ! Les habitants du village vendent des bijoux, des décorations en perles ou tissus.
Avec l’afflux de touristes l’entrée est désormais payante (2 500 000 rials soit environ 5€ pour notre gros véhicule étranger).