Thessalonique, la ville des passionnés d’Histoire

La capitale de la région de Macédoine (Grèce) est une ville énorme. Elle a connu une histoire très riche entre ottomans, romains, byzantins… qui lui ont légué de nombreuses richesses architecturales et un style unique. Une belle promenade à été aménagée le long de la mer Égée, visiblement le lieu de rdv des habitants pour une balade à pied, en vélo ou trottinette.

On y trouve de jolies sculptures mais aussi la fameuse Tour Blanche, héritage ottoman, dernière preuve d’une ancienne muraille qui protégeait la ville. De l’autre côté, la rue est bordée de restaurants et bars, complètement bondés en ce vendredi après midi !

Nous montons au hasard dans une grande rue piétonne, la rue Aristote et sa place circulaire entourée de beaux édifices. Les rabatteurs ont malheureusement vite fait de nous repérer pour nous refourguer des bracelets ou des icônes religieuses, nous avions heureusement briefé les enfants sur le fait de ne surtout pas accepter ni toucher mais certains sont assez tenaces… Y compris un clown qui fait des formes en ballons et que je suis presque obligée de pousser pour me dégager. Un peu oppressant.

Nous coupons par une rue couverte qui est en fait un genre de marché où se mêlent gâteaux et têtes d’agneaux ensanglantées d’un étal à l’autre… Âme sensible s’abstenir… Haha les rues sont littéralement parsemées d’églises de diverses époques, on tourne à un coin de rue et on tombe sur d’anciens bains arabes, une autre rue et c’est une église, et là une autre ! Bref, cette ville regorge de trésors pour ceux qui aiment l’Histoire et l’archéologie, elle compte d’ailleurs 15 monuments classés à l’Unesco dont 11 églises byzantines ! Rien que ça ! Et encore, nous n’avons visité que la partie basse de la ville, presque entièrement reconstruite après un incendie en 1917. La vieille ville (Ano Poli) est en fait dans la partie haute mais nous ne sommes pas montés si haut… une autre fois peut-être 😉

Nous avons bivouaqué dans la “banlieue” de Thessalonique, près de la piscine de Kalimaria, un coin étonnamment tranquille même un vendredi soir ! 😉 Taxi pour aller en ville à 7€ donc c’est plutôt pas mal (même si on a fait les courageux à l’aller on a rejoint la ville à pied, 2h30 de marche…)