masques africains

Nous pensions rester environ un mois pour visiter la Zambie et ses nombreuses cascades… mais parfois ça ne se passe pas comme prévu !

Nous sommes à peine rentrés en Zambie que nous nous faisons voler notre sac à dos avec tous nos papiers et l’appareil photo dedans, la première nuit. On peut dire que ce pays commence plutôt mal !

Vol de papiers ! Que faire ?

Nous passons donc plusieurs jours à faire les démarches pour nos papiers :
1) Porter plainte au commissariat de police
2) Contacter notre banque pour bloquer la carte bancaire et en commander une nouvelle
3) Se rendre au service d’immigration avec le dépôt de plainte pour demander un nouveau visa, afin de ne pas être illégaux dans le pays
4) commander un nouveaux carnet de passage en douanes
5) se rendre à l’ambassade ou au consulat le plus proche pour demander de nouveaux passeports.

zambie panneau ambassade française

C’est ainsi que nous nous retrouvons à devoir faire plus de 1000kms en 4 jours pour rejoindre la capitale. Malheureusement l’ambassade de Lusaka ne délivre pas de passeport car elle dépend du consulat de Johannesburg, ça aurait pu être la fin du voyage pour nous car dans ce cas ils nous auraient uniquement donné un laisser-passer vers la France. Heureusement, nous avons un peu de chance dans notre malheur, car il y a une tournée consulaire quelques jours après le vol. Nous pouvons donc faire une demande de passeport d’urgence auprès du consulat ! Ouf !

Qu’est-ce qu’un passeport d’urgence ?
C’est un passeport qui n’est pas électronique (pas de puce ni prises d’empreintes). Le prix du passeport est le même mais il n’est valable qu’un an et il n’est pas accepté partout. L’avantage c’est qu’il est délivré le jour-même.
Heureusement il est accepté au Zimbabwe, au Mozambique et en Afrique du Sud, les pays que nous souhaitons visiter par la suite. Nous pourrons ainsi refaire des passeports définitifs une fois à Johannesburg.

Heureusement il y a les rencontres !

Le temps de refaire tous les papiers nous devrons attendre 27 jours à Lusaka… c’est long car il n’y a pas grand chose à visiter ! Nous allons tout de même au petit marché d’artisanat/village culturel, intéressant mais ça ne nous occupe qu’une petite heure.
Nous campons au Lukasa BnB, un très beau camping mais l’accueil des propriétaires est un peu… aléatoire disons (parfois de bonne humeur et parfois très secs). Si vous séjournez là-bas nous vous conseillons d’aller manger au Green Finger, une pépinière/resto vraiment chouette, testez donc le Frozen Mojito 😉 !
Nous profitons de ce stop pour redresser les lames d’amortisseurs et ressouder la cellule.

Heureusement, cette étape sur place nous permet de rencontrer plein de voyageurs sympa !
Merci pour le soutien moral : les Madilou, les Maloumaz, Tim & sa chérie, les Reymond en vadrouille, Franck et Cathy, Joëlle, Fred’ et Pascal, les couples suisses qui nous ont offert du chocolat et ceux que j’oublie peut-être (sorry !)

Merci aussi à ceux qui nous ont aidé pour la recherche des papiers : Enock pour l’annonce radio, le responsable du musée Mtoto et les militaires.
Après 27 jours d’attente, nous reprenons enfin la route ! Et notre visa expire bientôt alors nous descendons rapidement vers les Chutes Victoria.