piste vers le lac tanganyika

Nous avions déjà pas mal baroudé à l’Est de la Tanzanie en 2020, cette fois nous restons donc à l’Ouest (pas de jeu de mots….ha ha) et nous prenons une petite route le long du lac Tanganyika.

Clairement, il ne faut pas prendre cette piste pendant la saison des pluies mais en saison sèche elle est juste superbe, même si certains passages restent un peu 4×4 !

Nous traversons de petits villages où les gens sont très accueillants et souriants. Ils sont encore plus contents si vous vous arrêtez pour acheter quelques légumes, du miel ou un peu de charbon car ils n’ont vraiment pas grand chose dans le coin. La route serpente entre des palmeraies, des feux de brousse et la vue sur le lac.

Kigoma

Nous allons jusqu’à Kigoma, où la gare routière reste l’un des derniers vestiges de l’époque coloniale et d’ailleurs l’un des plus jolis bâtiments de la ville. Juste à côté, des milliers de chauve-souris virevoltent bruyamment ! Nous faisons un petit tour dans l’un des marchés et nous craquons pour plusieurs tissus africains. Ils sont si beaux !

Au cœur de la Bamboo Valley

Après deux jours de piste, nous atteignons la “Bamboo Valley”, on s’attendait à une forêt de bambous verdoyants mais en réalité, à cette saison, ce sont des montagnes couvertes de bambous secs qui ressemblent à des cure-dents hérissés tout autour de nous ! Quelle surprise ! Malheureusement il y a encore beaucoup de feux de brousse en Afrique et ils laissent derrière eux des paysages dévastés, carbonisés et assez tristes.

Parc Katavi

Sur le bord des routes on peut régulièrement admirer des Jacarandas violets, ils sont magnifiques ! Nous apercevons aussi plusieurs hommes avec des bracelets et des colliers, sans savoir à quelle tribu ils appartiennent.

Après plusieurs jours sur cette jolie piste, nous atteignons le parc de Katavi. Nous ne visitons pas le parc mais la route pour rejoindre la Zambie le traverse en partie. Malheureusement il a connu un important feu de brousse il y a quelques années alors nous apercevons peu d’animaux : quelques hippopotames dans la rivière juste à l’entrée, des girafes et des dindes sauvages. Nous finissons ce bref passage en Tanzanie par des centaines de kilomètres de pistes… et atteignons enfin une mini-douane !