Près du lac Victoria
Nous descendons jusqu’à Jinja, sur les rives du lac Victoria, en passant de nombreux champs de thé. Nous dormons dans le camping “Nile River Camp“, joli camping avec piscine et vue sur le lac. L’accès est plutôt étroit pour notre camion, nous passons tout juste… mais ça passe ! Ici les singes ne sont pas timides et viennent directement chiper nos épluchures d’ananas sur la table ! Il faut donc se méfier mais c’est l’occasion de voir des vervets et des “red tail” de près.
Kayak sur le lac Victoria
Après une bonne journée de repos et piscine, nous nous offrons une sortie en kayak sur les eaux tumultueuses entre source du Nil et lac Victoria. Ça fait vraiment les bras car les courants nous emmènent dans tous les sens ! Nous apercevons beaucoup de cormorans, aigrettes, martin-pêcheurs et autres oiseaux. Il y a toutes sortes d’activités nautiques à différents budgets ici (bouée géante, bateau-apéro, rafting…). Nous optons pour le kayak car c’est une solution qui nous plaît bien, à la fois plus économique et écologique (10$ de l’heure/kayak double), les prix sont bien sûrs négociables en fonction du gars chez qui vous réservez.
Une semaine dans une école
Alors que nous étions à Jinja, nous avons reçu une invitation via workaway, nous proposant de rester quelques temps dans une école primaire un peu plus au Nord. Nous remontons donc et restons une semaine au sein de la Triple H Primary School, dans le village de Tirinyi. Notre mission est d’organiser des animations pour les enfants : nous faisons des ateliers coloriages pour les plus petits mais aussi cours de basket-ball et de vélo, parcours de billes et projections ciné !
C’est un très bel échange (un peu oppressant parfois, il faut l’avouer, avec 600 élèves dont 200 internes…) mais il est normal qu’ils soient si curieux. Les élèves ont un rythme vraiment très intensif ici : réveil à 5h30 pour les internes, cours jusqu’à 18h et entre deux cours ils doivent gérer leurs tâches domestiques !
Nous avons le cœur serré quand il faut reprendre la route ! Si vous souhaitez les aider, n’hésitez pas à venir en mission bénévole et apportez du matériel scolaire, des vêtements, des jeux…