2009 et 2015
Les régions de Quintana Roo et du Yucatan (Sud-Est du Mexique) sont très touristiques, réputées pour leurs plages de sable blanc, des sites archéologiques comme Palenque ou Tulum mais aussi pour les “cenotes”. Ces trous dans la roche, qui forment des piscines naturelles plus ou moins grandes, sont une merveille à découvrir !

Où peut-on se baigner dans un cenote ?

Benoit et Lya se baignent dans un cenote

Nous avons baroudé près de Alcanceh où nous sommes tombés par hasard sur deux cenotes, plutôt sauvages donc pas très accessibles pour se baigner… puis nous sommes allés un peu plus loin à Cuzama où l’on peut visiter trois cenotes en une seule excursion.

Immersion dans la forêt…

Le trajet en cariole tiré par un cheval sur d’anciens rails au milieu de la forêt est à lui seul une aventure que les enfants ont adoré ! Au bout de 30 minutes de cheval puis de moto-taxi (les rails avaient disparus à cet endroit) puis encore de cheval, nous voici au 1er cenote. MA-GNI-FIQUE… voilà tout ce qui nous vient à l’esprit en apercevant l’eau turquoise de ce trou profond de 27m ! L’eau est fraîche mais nous ne résistons pas à piquer une tête, dérangeant quelques chauve-souris au plafond qui comptaient faire la sieste.

Certains cenotes ne sont pas pour les claustrophobes !

Le 2ème cenote est tout aussi beau mais l’entrée se fait par une échelle très raide dans un petit trou (attention aux claustrophobes !), nous avons visité mais sans se baigner car trop dangereux pour les enfants. Enfin le 3ème cenote était complètement caché dans le tronc d’un arbre et c’est en fait une rivière souterraine.

Combien coûte l’entrée pour Cuzama ?

Le bivouac est gratuit sur le parking à l’entrée. La balade de 4h pour aller voir les trois cenotes de Cuzama nous a coûté 350 pesos pour nous 4 (après négociations).