Après notre semaine de bénévolat intensif à Tirinyi, nous passons brièvement par Kampala puis nous coupons jusqu’à Fort Portal, à l’Ouest du pays.
Pendant plusieurs jours, nous descendons tranquillement entre le Queen Elizabeth National Park et les lacs George et Edouard (oui… c’est une ancienne colonie anglaise…).
Un safari gratuit en Ouganda ?
Nous allons jusqu’au petit village de Kisenyi où nous pouvons profiter d’un safari gratuit, il y a des centaines d’éléphants, des hippopotames, des phacochères, des impalas etc ! Un jour nous sommes si absorbés par les antilopes à notre droite que nous ne remarquons pas tout de suite l’énorme éléphant juste à côté de la vitre côté gauche !
Nous dormons près des hippopotames, en faisant attention à ne pas sortir de nuit car nous les entendons brouter tout autour du camion !
Les gorilles, un rêve inaccessible ?
Nous passons près de la “forêt impénétrable” qui abrite les gorilles mais cette excursion est malheureusement impossible pour nous. Il est interdit d’y aller avec des mineurs et, même si la rencontre avec les gorilles doit être absolument magique, le permis est bien trop cher pour nous (750$USD/personne pour une heure avec les gorilles en Ouganda, 1500$USD/personne au Rwanda)… Peut-être que nous aurons la chance de les voir en R.D du Congo où le permis est moins cher (environ 450$)… mais ce n’est pas sûr vu l’instabilité du pays en ce moment.
Idem pour le parc aux chimpanzés, cher et interdit aux mineurs, le choix est donc fait. Il faudra revenir une autre fois ! ^^