tour et cathédrale de Pise

Départ le 30 novembre 2022 de Savoie ou plutôt Haute-Savoie puisque des amis nous ont hébergé les quelques jours avant le départ. Nous partons tranquillement par l’Ain, la Chartreuse…territoires que nous connaissons déjà plutôt bien car nous avons déjà passé plusieurs week-ends dans ces coins 😉. Pour la 1ère nuit nous trouvons un bivouac au Sud de Grenoble, près d’un plan d’eau de pêche à côté du village de Susville. Nous sommes assez haut en altitude mais nous dormons quand même dans la tente de toit. Au réveil nous avons quelques glaçons sur les bords de la tente mais nos couvertures ont été efficaces !

Le 2ème jour nous continuons sur une jolie route de montagne avec des villages perchés et de belles couleurs d’automne. Nous dormons en forêt, juste après le village de Castellane, lui aussi très mignon.

3eme jour – Nous continuons la route tout en lacets, passons plusieurs cols et vers midi nous apercevons enfin la mer au loin ! Nous descendons tranquillement entre Cannes et Nice. Puis nous remontons pour rejoindre l’Italie. Aïe, la route est fermée (col inaccessible en hiver) bon et bien… petit changement d’itinéraire, nous redescendons un peu et passons par Ventimiglia. De nuit, on a un peu du mal à savoir si on a le droit de passer dans cette ville, la fatigue se fait sentir et Ben est stressé. La ville semble assez touristique, il y a déjà des scooters dans tous les sens (Italie…)
Nous trouvons un petit parking près d’un cimetière, il n’est pas très grand mais on peut se garer sans gêner, ça fera l’affaire pour cette nuit ! Une voisine vient nous saluer et nous félicite pour le camion de pompier qu’elle trouve très beau… En tout cas c’est le peu que je comprends. La nuit est plutôt calme malgré la route assez proche. Chico s’incruste avec Ben et moi car nous dormons encore en bas. Pas envie de déplier la tente, on sera un peu plus discrets comme ça.

Le lendemain il pleut mais de toute façon nous avions décidé de ne pas rouler beaucoup. Nous longeons la côte italienne pour rejoindre un bivouac en pleine nature, près de Voze. Au programme : bricolage, un peu d’école (oui on est samedi mais on en a pas fait beaucoup les 2 jours précédents), lecture et repos. Et aussi des crêpes ! 😁

5 décembre – nous rejoignons les environs de Pise après avoir fait une petite pause dans un village pour faire une lessive et remplir un peu d’eau. En bonus sympa, il y a un distributeur d’eau fraîche où on peut remplir nos bouteilles d’eau pétillante pour seulement 5cts le litre ! Plaisir simple 😂. Nous sommes aussi passés par Carrare et ses nombreux vendeurs de marbre de toutes les couleurs.
Xavier (le frère de Benoît) nous rejoint dans la soirée. Il rentre d’un tour d’Europe de l’Est et ça faisait l’occasion de se croiser pour visiter Pise.

6 décembre – nous profitons du petit gabarit du camion de Xavier pour visiter Pise sans être garés trop loin. Nous passons près de 4 heures à sillonner la ville, la tour penchée évidemment, mais aussi d’autres quartiers autour, des petites ruelles cachées, de jolis parcs…. Certaines rues sont “couvertes” ou plutôt les immeubles ont des arches qui forment des passages, j’avais vu une architecture similaire à Turin. Nous traversons l’Arno, fleuve couleur or/orangé qui traversent des maisons elles aussi orangés, roses, jaunes…pour aller dans un autre quartier découvrir la fameuse fresque de Keith Haring. Les enfants sont contents ils ont travaillé dessus à l’école donc la voir en vrai c’est impressionnant. Une belle balade !

>> Lire la suite : A la découverte de Florence