Les jolis bâtiments de Bulawayo
Après quelques jours vers le parc de Hwange, nous poursuivons vers l’Est et nous nous arrêtons à Bulawayo. C’est la 2ème plus grande ville du pays, après Harare (la capitale) et on peut encore y observer de jolis édifices de l’époque coloniale. La ville abrite aussi un camping municipal dans un grand parc arboré et très agréable, malgré des infrastructures vieillissantes… Il y a de nombreux musées dont un très beau musée d’histoire naturelle (juste en face du camping justement).
Nous souhaitions initialement monter jusqu’à Harare, mais la “road tax” d’environ 100 $US qu’on nous demande de payer nous agace et nous décidons finalement de couper au plus court pour alléger la note car ils calculent en fonction du nombre de kilomètres parcourus dans le pays…
Great Zimbabwe
Great Zimbabwe est le site historique le plus important du Zimbabwe. C’est l’une des plus anciennes cités médiévales d’Afrique méridionale. Il s’agit de plusieurs constructions en pierres, des murs d’enceinte comme des forteresses et un village Shona. Ces structures ont été bâties en granit, sans mortier !
Dans le village on peut assister à des démonstrations de danses et chants traditionnels. Nous décidons ensuite de monter jusqu’aux constructions qui surplombent le site, sur un rocher. Ça fait un peu les cuisses car c’est raide mais la vue d’en haut vaut le coup ! Pendant la visite du site, attention aux singes vervets, ils peuvent être chapardeurs.
Combien coûte l’entrée à Great Zimbabwe ?
Comme souvent il y a différents tarifs pour les locaux, les membres de la zone SADC* et les étrangers. L’entrée pour les étrangers, hors zone SADC* est de 15$/adulte, 8$/enfant de +5 ans.
*La SADC regroupe seize pays de l’Afrique australe et de l’océan indien : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores.
Mutare : et si on se mettait au golf ?
Dernière étape au Zimbabwe, nous passons quelques jours à Mutare, juste avant la frontière avec le Mozambique. Nous campons près d’un golf, connu des overlanders. Kévin, le gérant est très sympathique et nous permet de tester le golf et le tennis. C’est beaucoup moins simple que ça en a l’air !