lions calin Hwange

Après les chutes Victoria, nous rejoignons le parc de Hwange, la plus grande réserve naturelle du Zimbabwe avec un peu plus de 14 000km2.

A cette saison la végétation est très sèche, si cela nous permet de bien voir les animaux car ils viennent près des points d’eau, cela a aussi des conséquences malheureusement désastreuses car de nombreux éléphants meurent de soif…

Il faut prévoir une bonne journée de visite ou si vous avez le temps/budget l’idéal est de rester une nuit dans le parc pour se lever tôt et voir les lions. Le parc est vraiment magnifique avec de nombreux animaux !

Peut-on faire du self-drive à Hwange ?

Il est parfaitement possible de faire du self-drive (c’est-à-dire conduire vous-même le véhicule dans le parc). La taxe pour le véhicule est de 3 dollars pour un véhicule léger et 10 dollars pour un plus grand.

Nous avons pu rentrer dans le parc avec notre camion en passant par l’entrée Nord (Matetsi), en traversant la mine de charbon. Apparemment l’entrée Sud refuse les poids lourds…

Où dormir à Hwange ?

Si vous voulez dormir dans le parc il y a plusieurs camps mais les deux plus beaux sont, sans hésiter :

  • Masuma Dam : grand point d’eau surplombée d’une plateforme abritée où on peut observer de nombreux animaux : principalement des éléphants, kudus, phacochères, buffles et oiseaux. C’est un tout petit camp où vous serez seuls pour dormir (attention, réservation nécessaire à l’entrée ou en avance pour être sûr d’avoir la place !)
  • Mandavu Dam : lac plus étendu que Masuma, les animaux sont souvent de l’autre côté du point d’eau (donc plus loin qu’à Masuma) mais il y a des hippopotames, des crocodiles et des lions !
    Et dans les rochers juste en-dessous du camp on peut aussi observer les damians (“lapins des rochers”). Le camp est un peu plus grand (5-6 emplacements) avec une douche/wc et des espaces barbecues/pique-nique.

    En raison des cadavres d’éléphants nombreux à Masuma et qui sentaient vraiment trop fort nous avons préféré dormir à Mandavu et nous n’avons pas regretté le réveil à 5h30 car nous avons pu admirer 6 lions !

Tarifs : camping : 50$/adulte, 25$/enfant de moins de 12 ans + entrées du parc : 10$/adulte, 5$/enfant

Centre de sauvegarde des lycaons “painted dogs”

Nous vous conseillons de prévoir une petite heure pour compléter votre visite du parc avec la visite du centre de sauvegarde des “painted dogs”. L’entrée est gratuite et l’exposition est vraiment très intéressante. Vous pouvez laisser un don ou acheter un petit souvenir dans la boutique pour soutenir leurs actions !