Nous longeons toujours la côte, avec quelques détours dans les montagnes proches mais pas trop dans les terres quand même, pas envie d’aller vers le froid !
Sur un petit chemin nous achetons du miel à un monsieur. Il est adorable et il nous fait goûter plusieurs miels avec Eloan, à grands coups de mimes et de sourires. C’est peut-être con et peut-être aussi la nostalgie de la famille… mais de le voir si gentil, vivant dans une tente en bâches au milieu de nul part, il me rappelle mon grand-père, décédé il y a tout juste un an et soudain j’en ai les larmes aux yeux.
Plus loin sur la route, nous croisons une énorme centrale et des mines de charbon… décors moins touristiques mais qui doivent faire vivre beaucoup de monde dans le coin.
Nous redescendons vers la mer et nous passons quelques jours dans un super bivouac entre les pins. L’eau est fraîche mais il y a quelques courageux pêcheurs au harpon, l’endroit est un bon coin pour le poulpe et les oursins apparemment.
Nous traversons le joli village d’Akyaka et ses maisons de style ottomans puis nous faisons un petit tour jusqu’à Marmaris, “capitale du miel de pin” d’après ce qu’indiquent les panneaux à l’entrée du parc, mais la ville n’est pas à notre goût alors nous faisons demi tour et poursuivons vers le lac de Köyceğiz.
Pause détente dans les sources d’eau chaude !
On ne se lasse pas des bains dans les sources d’eau chaude, ici (Sultaniye) il y a plusieurs piscines couvertes sous d’énormes dômes et en plus un bain de boue avec vue sur le lac 😂 on se tartine joyeusement ! Je me fais un peu avoir par la douche pour le rinçage de la boue, elle est gelée ! Brrr vite retour dans les piscines chaudes ! Un super endroit pour se détendre surtout que ce n’est pas cher (15TL/pers.)
Au bout du lac, il y a une embouchure qui rejoint la mer, il faut donc prendre un bac (petit bateau) pour traverser ou refaire le tour du lac par la route. Arrivés au 1er point de passage il ouvre de grands yeux en nous faisant non de la tête “trop lourd”, “et l’autre un peu plus loin ?” “pareil”, bon… allons voir quand même !
Nous allons jusqu’à Kaunos, nous sommes finalement trop lourd pour ce bac aussi mais on ne sera pas venus pour rien puisque nous découvrons les magnifiques tombes taillées dans la montagne ainsi que le site archéologique de Kaunos (25TL/pers. ). Quand on voit la beauté de ces tombeaux taillés si haut dans la roche, on se dit que la ville et le port de la même époque devaient être vraiment magnifiques !
Demi tour, nous devons rebrousser chemin et continuer par la route. Ici c’est visiblement le coin des agrumes : oranges, citrons, mandarines… il y en a partout ! Nous croisons aussi une petite tortue terrestre sur le chemin.
Ce demi-tour est un mal pour un bien car au passage nous tombons sur un constructeur de tiny house qui nous permet de faire le plein de sciure pour nos toilettes sèches, car oui même en voyage il faut bien penser à cela (même si ce n’est pas très “Instagrammable” 😂). Petit aparté WC, nous avons donc choisi les toilettes sèches car c’est ce qui nous paraît le moins polluant à vider. Pas glamour certes mais naturel, nous mettons le papier dans une poubelle à part et jetons donc uniquement les matières naturelles, dans un trou et si possible dans des coins isolés.
Dalyan et la plage aux tortues
Nous allons ensuite jusqu’à Dalyan, à vol d’oiseau juste de l’autre côté de là où nous étions il y a plusieurs heures. La ville doit être infernale en été, quand on voit le nombre d’hôtels et de bateaux touristiques à quai on se dit qu’on a bien fait de passer en basse saison !
On peut y admirer les tombeaux dans la roche mais depuis l’autre rive. Nous allons aussi vers “Iztuzu”, la plage aux tortues, longue bande de sable à cheval entre mer et lagune où les tortues viennent pondre de Mai à Septembre environ. A cette époque on se contente d’observer les tortues recueillies par une association, dans le refuge (dons libres pour la visite, très sympathique pour les enfants notamment).
Le tour du lac semble assez réputé pour les voyageurs à pied ou en vélo car il y a des pistes cyclables tout autour et de nombreux hostel ou chambre à louer “bike friendly”.