En quittant La Paz nous partons sur des routes de montagne. Enfin « route » c’est un bien grand mot… nous sommes souvent à flanc de falaise, sur un chemin caillouteux, entre-coupé parfois par des rivières ! Nous sommes même tombés nez à nez avec les engins de chantier en train de fabriquer la suite de la route sur laquelle nous roulions ! Nous pensions devoir faire demi-tour mais non ils nous ont dit « oui oui vous pouvez continuer, c’est pas tout à fait aménagé mais ça passe ».
Dans les petits villages…
Nous croisons des villages plutôt pauvres, agricoles avec des cultures comme les pêchers, l’hortensia ou des élevages de moutons et alpagas. Le paysage est très verdoyant, beaucoup de cascades et de forêt d’eucalyptus.
Au bout de plusieurs jours, nous atteignons l’altiplano et essuyons un gros orage lors d’un bivouac près d’un village fantôme.
Nous traversons des villages miniers, pauvres également où le plat ouvrier, peu cher, est simplement une grande assiette de riz avec une sorte de sauce de légumes et lama bouilli. (Nous faisons une cure de riz blanc dans les Andes !)