2016

Entrée en Bolivie plutôt rapide malgré une petite tentative de corruption du policier des douanes (qui se fatigue finalement avant moi ha ha…). Après un dernier bivouac près du Titicaca, côté bolivien cette fois, nous atteignons la gigantesque ville de La Paz.

On se déplace en téléphérique !

Nous prenons le téléphérique (dont les habitants se servent comme d’un métro, bien pratique car la ville est en partie dans une cuvette) pour aller visiter le plus grand marché en plein air d’Amérique, à El Alto.

Des kilomètres de stands où on peut trouver tout ce qu’on cherche : du soutien-gorge aux pièces mécaniques, des légumes aux smartphones !

Quel sort vous attend ?

Nous visitons aussi la “rue des sorcières”, en retenant notre dégoût lorsque nous apercevons les fœtus de lamas. Les pauvres, ils sont si mignons quand on les voit gambader dans l’altiplano, les voir séchés pour servir d’offrande à Pachamama (la Terre), cela me désole mais à chacun ses croyances…

Les boutiques regorgent aussi d’herbes en tous genres, de statuettes, de vin, chocolats et bonbons pour les offrandes également.

La ville compte aussi de nombreux édifices coloniaux bien conservés et à quelques kilomètres nous logeons près de la Vallée de la lune, des formations calcaires désertiques complètement dépaysante après le brouhaha de la circulation.

La fête de l’abondance à La Paz

Pendant que nous y sommes il y a la fête de l’abondance. Dans les rues de nombreux vendeurs proposent des sortes de kits d’offrandes avec des biscuits, des faux billets… en fonction de ce que l’on souhaite demander au dieu de l’abondance. C’est aussi l’anniversaire de Lya donc nous trouvons un joli gâteau !