26 décembre 2022
Les anciens thermes d’Eleftheres sont un endroit incroyable, mais dans le sens 1er du terme, on a vraiment du mal à croire ce qui se trouve pourtant sous nos yeux…
Le panneau qui les indiquent est à moitié tagué mais nous décidons d’aller voir quand même… La route se fait grignotée par les ronces et les arbres, il ne reste déjà plus qu’une voie de circulation. Nous croisons beaucoup de voitures dans l’autre sens, c’est donc bien qu’il y a quelque chose après. Les bâtiments qui étaient autrefois sans doute des hôtels, des restaurants, des boutiques et des piscines intérieures ont été abandonnés dans les années 2010, pillés, saccagés.
Les sources d’eau chaude qui jaillissent naturellement à 40°C sont encore bien présentes et les locaux continuent d’affluer, en peignoirs (ou même nus pour certains !) Bien sûr, ça sent le soufre, une odeur proche de celle d’un œuf pourri pour ceux qui ne connaissent pas 🤣 donc pas des plus glamours mais on finit par ne plus y prêter attention.
Une poignée d’hommes s’est installée dans un bâtiment, ils ont aménagé quelques unes des anciennes chambres d’hôtel avec des trucs de récup’ et des cheminées façon “rocket stove”. Ils nettoient un peu les lieux chaque matin en regroupant les détritus dans un autre bâtiment.
Les piscines extérieures sont toujours là, nous profitons aussi de la baignade. Ça change de la mer !! La vue sur la forêt autour est belle, s’il n’y avait pas les ruines derrière nous l’endroit serait extra, en tout cas cela permet une activité insolite, entre photos “urbex” et baignade thalasso.
Comme je suis curieuse j’ai farfouillé un peu sur internet, il semblerait qu’en 2015 le terrain ait fait l’objet d’un projet d’hôtel 4 étoiles et création d’une immense zone de soins thalasso, balades en forêt… Les travaux devaient s’achever en 2021 et coûter plusieurs milliers d’euros. En 2022 l’endroit est toujours à l’abandon et ce projet ? Envolé malgré un site internet prêt à l’emploi…
Je suis partagée entre le fait d’apprécier que l’endroit reste gratuit pour les locaux (et les touristes), même dans un état d’abandon assez étrange et en même temps j’ai du mal à comprendre justement qu’il n’y ait pas un collectif de citoyens, une association locale qui se soit intéressés à ce lieu pour le préserver au niveau naturel et en terme de patrimoine puisque les 1ers bâtiments dataient des années 60 !