16 mars 2016
Nous entrons en Argentine par un petit poste de douanes près de Coyhaique. Quelques minutes et quelques coups de tampons et c’est partit (VISA gratuit 90 jours, assurance obligatoire pour la voiture) !
La ville la plus proche est à 130 kms ! De la pampa à perte de vue… où nous croisons de nombreux tatous, nandus (petite autruche), guanacos (cousin du lama) et chevaux en liberté.
Le 4×4 est chahuté par les fortes rafales de vent. Pour moins subir le vent cette nuit nous nous mettons face à lui ! La tente est ainsi moins secouée sur ce bivouac près du lac Cardiel.
18 Mars
Nous roulons encore toute la journée dans la pampa et croisons plusieurs lacs qui ont une belle couleur bleu glacé.
Après environ 200kms nous atteignons le village de Tres Lagos mais il y a à peine de quoi faire les courses et la seule station service du village ne prend pas la carte… nous passons 480 pesos… on comprend pourquoi le douanier nous conseillait de faire le plein dès qu’on peut ! Il y a tellement de vent qu’on préfère manger à l’intérieur de la voiture… et on se dit qu’on est plutôt chanceux quand on voit les pauvres cyclistes lutter pour avancer !
En arrivant vers El Calafate, nous admirons au loin les montagnes édentées, couvertes de glaciers. Nous dormons au camping “Niriguao” (100 pesos/adulte).
Vers le parc des glaciers…
19 Mars
Après une brève visite de El Calafate, ville assez touristique qui sert de camp de base avant les randonnées. Nous reprenons la route vers le Parc des Glaciers.
Près du “Lago Roca”, il y a deux campings. Le premier est gratuit car pas de douche, le 2ème est payant (80 pesos entrée + 150 pesos pour camper), nous dormons dans le 1er, avec vue sur les glaciers.
Le matin un magnifique arc-en-ciel plonge vers le glacier Perito Moreno et mon appareil photo crépite déjà !
Le Perito Moreno !
Le parc des glaciers fait 724 000 hectares et l’entrée coûte 260 pesos/adulte pour la journée. Le Perito Moreno est un gigantesque glacier de 5kms de long et 60m de haut au-dessus du lac ! Le parc est plutôt cher mais très bien aménagé avec des passerelles pour observer le glacier (et même un ascenseur pour les personnes âgées ou handicapées).
Tous les touristes attendent, appareil photo à la main, pour immortaliser les blocs de glace qui tombent régulièrement en faisant un gros “crac” (et en général “plouf” avant qu’on ait eu le temps de dégainer!) Chaque année le glacier avance et une arche se forme pendant une quinzaine de jour, nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour la voir mais le glacier avec ses reflets bleus reste un spectacle magnifique !