chutes victoria

Frontière Zambie > Zimbabwe

L’entrée au Zimbabwe est plutôt rapide et facile :

Visa simple entrée 30 jours : 30 $USD par personne.
Taxe pour le camion : 20$USD.
Normalement il y a aussi une assurance spéciale à prendre (soit 50$ avec la taxe) mais l’appareil ne marchait pas donc ils nous ont fait le papier gratuitement.

Attention, il y a de nombreux babouins qui se baladent alors il faut bien fermer toutes les portes et fenêtres car ces petits chapardeurs n’attendent qu’une occasion de piquer votre casse-croûte !

Où camper à Victoria Falls ?

Nous avons opté pour le camping du motel N1, rien de très extraordinaire mais il est propre, avec piscine et wifi et surtout il est à 10 minutes à pied de l’entrée du parc des chutes Victoria. Il est relativement calme aussi (beaucoup de bars autour donc ce n’est probablement pas si calme le week-end, sans compter les survols en hélicoptères toute la journée).
Tarif : Motel N1, camping : 10$USD par personne et par nuit, y compris pour les enfants…

Visite des Chutes Victoria

Il faut compter 1h30 à 2h00 pour faire la balade le long des chutes Victoria. Nous avons choisi de les voir côté Zimbabwéen pour les voir d’en face mais sachez que si vous voulez les voir aussi du côté Zambien il existe un Visa spécial qui vous permet de traverser le pont à pied ou en vélo pour les voir des deux côtés.

Entrée du parc : 50 $USD par personne pour les touristes internationaux, 30 $USD si vous êtes de la zone SADC, demi tarif pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit en dessous de 6 ans.
Le parc est ouvert de 6h à 18h en été (Septembre à Avril) et 6h30 à 18h en hiver (Mai-Aout).
La visite des chutes est accessible en fauteuil roulant et pour les poussettes également car c’est un chemin de gravillons ou pavés, plutôt plat.

La meilleure saison pour les voir est bien sûr juste après la saison des pluies… mais on ne choisit pas toujours ! Nous par exemple nous arrivons un peu tard mais elles restent tout de même impressionnantes, même avec un débit d’eau moins important.

Bien sûr toutes sortes d’activités touristiques se sont développés autour des chutes : survol en hélicoptère, rafting, saut à l’élastique… ce n’est pas franchement notre but ici donc nous n’avons rien fait de tout ça. En revanche nous avons apprécié la petite balade dans le village de Victoria Falls où il y a de nombreux artistes sculpteurs, peintres et d’anciennes locomotives.