Ispahan (Isfahan) est la destination touristique numéro 1 en Iran et on comprend pourquoi quand on voit la beauté des monuments. Notre bivouac sur le parking de l’aquarium n’est pas l’idéal car le parc est bondé en permanence donc très bruyant. Néanmoins cela reste une solution économique en centre-ville.
Après un thé et quelques cafés avec les rencontres du jour, nous partons à la découverte de la ville. Pour débuter, nous passons sur le pont Si-o-se-pol, l’un des plus beaux. La ville est réputée pour ses ponts, elle en compte pas moins de 11 qui traverse la Zayandeh Roud !
Parcs, fontaines et palais
Ispahan est une ville très agréable car les rues sont bordées d’arbres et de fleurs, il y a beaucoup de fontaines et parcs. Vous trouverez un bel édifice à visiter pratiquement dans chaque parc : ancien palais Perse, mosquée, école… l’architecture est vraiment exceptionnelle ici pour les amoureux de mosaïques et de décors sculptés.
L’entrée des bâtiments est souvent payante (1 million de rials/adulte, gratuit pour les enfants).
Amoureux des bazars…
Il y a plusieurs bazars mais le plus beau reste celui qui entoure la place principale. Une immense place où les iraniens viennent jouer au cerf-volant, visiter les mosquées, admirer la vue depuis la terrasse du palais et pique-niquer près de la fontaine centrale.
Jolfa, le quartier arménien
Nous passons aussi une matinée à Jolfa, aussi appelé New Jolfa, le quartier arménien d’Ispahan. Exilés, ou plutôt importés ici, pour leurs talents de décorateurs, sculpteurs et négociants, les arméniens ont créés un quartier très agréable avec de nombreuses églises (dont la célèbre Vank), des vendeurs de tapis et des coffeeshops. Le quartier est à la mode chez les jeunes de la ville et c’est vrai qu’il est très agréable de s’y balader.