Nous roulons encore quelques jours sur des routes en lacets, parfois non goudronnées et souvent parsemées de glissements de terrain ou de passage de gués et Benoît s’éclate en pilote tout-terrain. Les paysages sont magnifiques : montagnes des Andes, champs de café, canne à sucre et cacao et les petits villages (et moi je m’éclate en photographe tout-terrain lol).

Nous arrivons à la laguna de La Cocha et restons bouche-bée, l’appareil photo crépite ! Le village d’El Encano est un petit chemin avec des maisons aux allures de chalet, sur pilotis, au-dessus des marécages aux abords de la lagune. Des petits bateaux à moteur ondulent sur le canal pour emmener les promeneurs sur une île couverte d’orchidées. L’endroit est très touristique le week-end mais nous arrivons un dimanche soir et en fin d’après-midi il n’y a plus que les habitants et nous.

Après notre bivouac au bord de la lagune nous finissons la Colombie par la visite du Sanctuaire de Las Lajas, un lieu de pélerinage catholique important en Amérique du Sud puisque l’endroit est impressionnant : une grande église mélangeant plusieurs styles architecturaux, construite comme un pont au-dessus d’une rivière. A l’intérieur, le choeur de l’église est la roche elle-même. Nous bivouaquons sur un parking un peu avant le village avec trois autres véhicules de voyageurs dont un petit garçon donc les enfants sont ravis !