oiseau

Pour finir notre découverte du Rwanda nous allons en mission workaway dans un lodge près du Lac Muhazi. Nous pensions passer une semaine et finalement nous y restons trois semaines !

Workaway dans un lodge

Il faut dire qu’on se sent bien à l’Umuko Lodge ! Nous aidons à poncer et revernir les tables, entretenir le potager, créer un terrain de volley et alimenter les réseaux sociaux. En échange nous profitons de balades en kayak ou bateau. Les enfants en profitent pour tester la bouée tractée et le knee-board. Tout le staff est vraiment très sympa et nous apprenons quelques bases de kinyarwandais pour leur faire plaisir (bonjour, merci…).

Nous y faisons de belles rencontres, d’autres voyageurs mais aussi la famille de Mathieu et d’autres clients avec qui nous sympathisons. Le Lac Muhazi est à seulement une heure de route de Kigali donc c’est une petite escale sympa sur la route de la frontière.

Nous pouvons admirer aussi les nombreux oiseaux qui viennent nicher de l’autre côté du lac.

L’umuko, un arbre sacré

fleurs umuko

Une légende locale raconte qu’un roi était pourchassé par un lion. Il s’est caché derrière le tronc de l’umuko et le lion a perdu sa trace. Depuis les Rwandais considèrent cet arbre comme un protecteur et il est interdit de le couper ! C’est un arbre particulier, sans feuilles mais avec des épines et des fleurs rouge/orangé presque fluo !