Retour à Kigali, la capitale. Nous faisons la rencontre de Costa (un ami d’amis) qui nous aide à trouver un garage sérieux pour notre problème de lames d’amortisseurs. Au final, personne ne saura faire au Rwanda mais nous aurons au moins fait cette rencontre géniale grâce à ce problème ! Costa nous prêtera gentiment une voiture (pour éviter de bouger avec le camion car plusieurs routes sont interdites dans Kigali) et il nous invitera même à passer une journée piscine.
Nous rencontrons aussi Natacha, la cousine d’une autre voyageuse que nous avions rencontré en Turquie (le monde est petit !) Elle est ici pour enseigner à l’école Belge, nous profitons du parking de sa maison pour stocker notre gros PachamaMan pendant les quelques jours où nous visitons Kigali et nous partons tous en vadrouille.
Marché de Kimirenko
Kigali n’est pas une capitale que nous trouvons vraiment intéressante. La ville est répartie sur plusieurs collines, il y a un centre avec des buildings assez modernes et une unique rue piétonne sans grand intérêt. Nous profitons tout de même de notre passage ici avec Natacha pour visiter le grand marché Kimirenko, immense marché où on trouve des fruits et légumes, de l’électronique, des tissus, des souvenirs… absolument tout en réalité mais attention à bien négocier les prix !
Mémorial du Génocide
Un autre jour, nous allons au mémorial du Génocide, visite éprouvante mais incontournable selon nous pour comprendre le pays. 1994, ce n’est pas si loin… L’entrée est basée sur le don, vous pouvez aussi louer des audioguides, nous restons près de deux heures pour lire les différents panneaux (en anglais, kinyarwandais et français) et tenter de comprendre ce moment de folie humaine… Entrée interdite aux moins de 10 ans (nous avons un peu triché pour Eloan, 9 ans, car nous le jugions assez grand pour comprendre).
Un improbable bowling !
On se fait une super soirée bowling au Mamba, un endroit improbable en Afrique, qui fait piscine, bar, resto, terrain de volley et bowling… mais où rien est automatisé ! Ce sont des gars allongé au fond des pistes qui se dépêchent de remettre les quilles en place ! Rien que pour voir ça c’est drôle !
Nous allons aussi voir des matchs de basket (c’est la finale nationale alors c’était trop tentant ha ha).
Imigongo, art typique rwandais
Que ce soit à Kimironko ou dans de nombreux autres lieux au Rwanda, vous verrez souvent des tableaux avec des lignes géométriques et souvent en noir, blanc et rouge. Ce sont des tableaux réalisés selon la technique de l’Imigongo. J’ai beaucoup aimé ses tableaux en relief, même si j’ai résisté à l’envie d’en acheter !