Lya et Eloan qui font un calin à un chameau

Sur la route le nom “Efes” nous interpelle… “ça te dit pas un truc ?”, “Si, c’est pas là où il y a un super site archéologique ?” et au feu rouge nous remarquons aussi une affiche “festival le 15 à Efes” avec deux chameaux décorés en face à face, nous traduisons rapidement sur le téléphone, “15 janvier ! Mais c’est dans quelques jours, viens on reste pour voir ça !” OK.

Voilà comment nous passons 4 jours entre la visite du magnifique site archéologique d’Ephese et la plage de Pamucak, jusqu’au festival de lutte de chameaux !

L’un des plus beaux sites archéologiques de Turquie

Ephese est l’un des plus grands site archéologique de Turquie, du moins l’un des mieux conservé/restauré. L’entrée s’en fait sentir aussi… 250TL par personne…passons. La ville était dédiée à Artemis et il faut un peu d’imagination pour se représenter l’énorme temple, la ville en marbre, éclairée de lampes à huile et le port alors qu’aujourd’hui la mer est à environ 7kms. On y voit désormais les restes de beaux amphithéâtres, des colonnades et la fameuse façade de la bibliothèque de Celsus, très bien restaurée.

Après une nuit sur un parking à Selçuk, nous décidons d’aller voir du côté de la plage de Pamucak. Énorme plage orangée où tout le monde se gare à même le sable (avec plus ou moins de réussite quand il faut repartir 😂 certains ont été trop gourmands et sont contents de trouver quelques touristes avec des plaques de désensablage 😜 pour les sortir de là). Au programme : jeux de plage, lecture et détente… La 2ème nuit nous sommes rejoint par les Waffles World Tour, une famille belge qui a passé la 1ère nuit en montagne et nous a repéré grâce au réseau des familles autour du monde. Les enfants sont contents d’avoir des copains francophones pour jouer, même s’ils sont plus jeunes (8 et 6 ans). Nous rencontrons aussi Xavi et sa chienne Duna, un catalan baroudeur qui pourrait se faire passer pour français tellement il maîtrise la langue ! C’est partit pour une journée discussion et une soirée feu de camp ! Le lendemain nous retournons tous à Selçuk pour le marché hebdomadaire. On ne s’attendait pas à si grand ! On a largement de quoi faire le plein de légumes, fruits et apéro en vrac. Puis s’organise un 2ème feu de camp mais cette fois on a vu encore plus gros pour le stock de bois ! Guillaume et Constance, deux autres français nous rejoignent pour un dîner autour du feu.

Improbable : un festival de lutte de chameaux !

15 janvier, jour du festival de lutte de chameaux. J’ai rameuté tous les autres alors j’espère que ce sera bien 🤣. L’endroit est assez surréaliste : une énorme colline remplie de milliers de personnes, chacun avec feu de camp, barbecue, tables, chaises et au pied une arène où s’affrontent des chameaux deux par deux. Le tout avec des musiciens ambulants qui jouent chacun une musique différente. Un joyeux brouhaha quoi ! Ces combats ont lieu le dimanche dans plusieurs villes de la côte entre Pamucak et Bodrum.

On a pas tout à fait compris les règles de la lutte mais en gros dès que l’un se soumet (en étant plaqué au sol ou en fuyant) l’autre est déclaré vainqueur. Plusieurs hommes encadrent le combat et interviennent pour les séparer avant que ce ne soit trop “violent” (pour éviter qu’ils se mordent). C’était hyper atypique comme ambiance et très sympa de voir tous ces chameaux de près avec leurs magnifiques décorations. Comme à chaque fois l’accueil des Turcs est au top, on nous a invité à se joindre à une table et nous avons été nourris et abreuvés sans rien demander ! C’est aussi surprenant de voir que les tables s’échangent verres et nourritures alors qu’ils ne se connaissent pas “t’as du poulet toi ? bah tiens moi j’ai du kofte ça te dit ?” haha