bursa vue de la ville

Nous quittons Istanbul le 6 janvier en traversant l’énorme pont du Golfe d’Izmit. Nous longeons la côte en traversant des villages plutôt mignons et des zones de campagne moins peuplées.

Les bivouacs ne vendent pas toujours du rêve… Si nous dormons souvent près des plages ou en forêt, parfois c’est aussi système D quand la nuit arrive et nous finissons sur le parking d’une station service ou près d’une route dans un coin de gravats comme cette nuit là près de Mudanya, joli village mais où les rues sont si étroites que nous ne tentons même pas de rejoindre le port avec le camion malgré un spot parfait en bord de mer qui nous nargue du haut de la route 😂.

Rencontre près du lac Uluabat

Le lendemain nous sommes plus chanceux et nous trouvons un super endroit près du lac Uluabat, dans une petite enclave où quelques pêcheurs et chasseurs de canards stockent leurs bateaux. Après une nuit au calme nous rencontrons Hasan, venu chasser justement. Il est rejoint par sa femme et une partie de sa famille qui venait faire une sortie sur le lac. Ils nous invitent à se joindre à eux ! Je ne sais pas qui des enfants ou de nous sommes les plus contents d’embarquer ! La surface du lac est comme une immense plaque d’huile : pas une vague, il est lisse et blanc partout à l’horizon. Nous naviguons vers “l’île du diable” et en faisons le tour en admirant mouettes, cormorans et pélicans qui nichent dessus ou aux environs. Hasan est un personnage ! Sa bonne humeur est communicative et même sans un mot d’anglais il nous transmet toute sa joie de nous rencontrer.

Nous sommes invités chez Hasan et Aise

Aise (prononcé Aicha), sa femme, nous invite à les rejoindre chez eux à Bursa, environ 30min de là. Nous acceptons et les rejoignons dès le lendemain.

Hasan nous “attrape” au vol en nous demandant où nous sommes au fur et à mesure, un vrai gag dans la voiture où j’essaye de jongler entre traducteur franco/turc et messages tout en surveillant si je le vois au bord de la route dans une ville immense 🤣 et nous arrivons à nous trouver ! Il nous guide jusqu’à chez lui où nous retrouvons avec plaisir Aise et nous rencontrons leur plus jeune fille Elif. S’en suit un petit déjeuner à la turque : “menaman” (mélange d’œufs brouillés avec des légumes), pain, fromage à tartiner, olives, mélasse, thé tchai à volonté.

Nous allons ensuite visité la ville : tombeaux de sultan, mosquée, marché, maisons ottomanes,… Nous passons dans un ancien han avec des dizaines de boutiques de soie à des prix imbattables (10€ l’écharpe !), j’hésite à faire commerce 🤣. Hasan m’explique qu’autrefois les vers à soie étaient élevés à Bursa mais plus maintenant pour des raisons de coûts. Asie probablement ou Inde désormais… Bursa est au pied du Mont Uludag où on peut même faire du ski ! Il y a aussi des vendeurs de marrons glacés un peu partout en ville. La aussi bien moins chers que chez nous ! Je crois que je vais faire de l’achat/revente de soie et marrons glacés pour financer le voyage 🤣🤣. Le soir, de retour à la maison nous rencontrons Atije, la fille aînée et Aise nous prépare un dîner de rois : soupe de légumes, haricots et saucisse en sauce, artichaut farci aux légumes et riz sauce gombos, en dessert “bonbon au lait” sorte de flan crémeux. Mais quand a-t-elle eu le temps de cuisiner tout ça ?? En tout cas on se régale !