pêcheurs Inhassoro Mozambique

Beaucoup de voyageurs “zappent” le Mozambique de leur itinéraire et pourtant… il vaut vraiment le détour ! Nous évitons tout de même le Nord du pays qui est sous contrôle de djihadistes en ce moment et nous rejoignons la côte en dessous de Beira, après avoir parcouru une bonne partie de la nationale N1 qui est un vrai gruyère !

les trous de la nationale N1

Cette route est trouée d’énormément de nids de poule et elle est vraiment épuisante, nous conseillons de l’éviter au maximum en prenant de petites routes alternatives.

L’avantage de cette route c’est qu’on peut y faire le plein de noix de cajou, cultivées dans la région et délicieuses !

Nous restons presque deux mois au Mozambique, essentiellement le long de la côte car les plages sont vraiment magnifiques !

Voici un bref aperçu de nos plages préférées !

Inhassoro

Inhassoro est un petit port de pêche à environ 400 kms au Sud de Beira. Cette petite ville tranquille a une magnifique plage de sable doré. Début décembre, l’ambiance est très calme, peu de touristes, nous pouvons observer chaque matin les pêcheurs qui remontent les filets chargés de sardines et autres petits poissons. Les vendeurs de langoustes et poissons frais passent directement devant le camping pour les gourmands. Dans le petit village on trouve une petite boulangerie, une bonne boucherie et quelques supérettes dont un grand supermarché (chinois).

Où dormir à Inhassoro ?
Nous avons campé au Goody Villas Campsite, le tarif n’est pas très attractif pour le pays mais ils offrent une grande pelouse très ombragée, en bordure de plage et avec une charmante piscine. A cette saison (début décembre) il est vide et nous sommes directement en front de mer. Mais attention, à partir de mi-décembre/janvier ce sont les vacances des sud-africains et certaines plages du Mozambique peuvent être vite prises d’assaut.
Tarifs (Décembre 2023) : Adulte : 600 Metical (15Nov-15Jan), 500 Metical le reste de l’année
Enfants jusqu’à 12 ans : 450 Mt (15nov-15jan), 400Mt pour le reste de l’année.

Où faire du snorkeling ?

Conseil : si vous souhaitez visiter l’île de Santa Carolina, baptisée “Isla Paraiso” pour du snorkeling, prévoyez de le faire depuis Inhassoro, c’est bien moins cher que depuis Vilankulo car vous serez juste en face. La faune marine est exceptionnelle autour de cette île, vous aurez probablement la chance de croiser des tortues, des raies, peut-être aussi des dauphins ou des baleines selon la saison de votre visite.

Vilankulo et l’archipel de Bazaruto

Nous ponctuons notre route de bivouacs sauvages dans la brousse entre deux villages ou près de plages “sauvages” (non aménagées pour les touristes, fréquentées uniquement par des locaux, des pêcheurs).
Nous arrivons ensuite à Vilankulo. Ici c’est plus touristique qu’à Inhassoro, le village est plus grand avec de nombreuses boutiques, hôtels, restaurants…

On peut y observer les “dhows”, ces bateaux traditionnels en bois, souvent avec une voile noire.

Vilankulo est situé juste en face de l’archipel de Bazaruto, réputé pour le snorkeling. Nous faisons une excursion d’une journée en bateau avec 45 min de plongée près du récif corallien. Il existe différents tarifs en fonction du nombre d’îles que vous voulez voir, du temps de plongée, du repas ou non etc, à vous de négocier ! (voir ci-dessous)

Où dormir à Vilankulo ?

Nous avons opté pour le Baobab Backpackers, une charmante auberge de jeunesse avec accès direct à la plage et un espace camping, sans vue plage mais sous un énorme baobab. Les sanitaires sont sommaires mais propres, l’ambiance auberge de jeunesse colorée du bar/restaurant les pieds dans le sable est très chouette !

Où manger à Vilankulo ?

Sur la plage nous recontrons Faya, un pêcheur qui organise des repas chez lui. Buffet de fruits de mer, riz et matapa (sorte de béchamel d’épinards et tomates épaissie à la farine de manioc) et plateau de fruits frais. Le concept nous tente bien… Il vient nous récupérer à 19h30 pour nous conduire chez lui où nous rejoignons 3 italiens très sympa. Langoustes, crabes, calamar, poisson grillé c’est vraiment délicieux (tout le monde est très concentré sur les photos c’est que c’est bon 😂) ! Et le tout en musique, accompagné d’un jeune guitariste chanteur. Nous avons passé une très bonne soirée ! Comptez environ 25 € par personne.

Snorkeling autour de l’archipel de Bazaruto
Nous partons en bateau avec 4 autres touristes, direction les îles de Bazaruto et Benguerra. Sur le chemin nous croisons plusieurs tortues. Balade sur les dunes de sable blanc et snorkeling près du magnifique récif de corail. Ici ça rigole pas, la barrière est gardée et les îles aussi, interdit de toucher ou de poser les palmes ! Mais c’est bien, elle est superbe du coup ! Ce n’est malheureusement plus la période pour les baleines 😥.

Retour sur l’île pour manger un délicieux poisson grillé, calamars, riz au lait de coco et curry de légumes 😋, moins copieux qu’hier soir mais on s’est régalés aussi ! Après une bonne baignade, nous allons vers une autre île juste à côté pour un peu de marche et baignade entre les bancs de sable.

Tarif : 5500 Met par personne (environ 80€), demi tarif pour les enfants.
8h-16h, 2 îles + 45 minutes snorkeling+ repas du midi et boissons.

C’est le tarif que d’autres nous ont proposé aussi pour deux autres îles plus petites et moins loin, avec ou sans repas, avec ou sans snorkeling, selon les offres. On a préféré aller jusqu’à Bazaruto (45min de bateau depuis Vilankulo) qui est plus grande et avec snorkeling.
Notre contact : Thomas : +258 82 078 1532

Pomene, la plage “perdue”

Pour ceux qui ont envie d’une plage dans un village reculé, entouré de mangrove, sans eau courante ni téléphone et qui veulent se sentir comme “seuls au monde” sur une belle plage de sable fin alors nous conseillons Pomene.

Mais la plage de Pomene se mérite, il faut d’abord s’acquitter d’un droit d’entrée dans la réserve, puis parcourir plusieurs kilomètres sur une piste étroite de sable mou qui borde la mangrove avant d’atteindre les petites maisons à l’abri des palmiers. Pomene est un petit village de pêcheurs où on a compté autant de bars que d’habitants mais pas une seule épicerie digne de ce nom. Un lodge abandonné surplombe une petite crique, pendant que de nouveaux projets d’hébergements voient le jour par ci par là. Le spot ioverlander où nous allons est en fait un simple wc/douche au seau mais l’emplacement pour dormir est directement sur la plage !

Conseils pour Pomene : Il faut impérativement avoir un véhicule 4×4 ! Prévoyez votre nourriture et un stock d’eau potable car il n’y a rien là-bas. N’hésitez pas à négocier le prix d’entrée dans la réserve et dites que vous ne savez pas pour combien de nuits vous venez (sinon ils facturent un prix par jour au lieu d’une seule entrée). En arrivant dans la réserve de Pomene, les rangers nous demandaient 450 Metical par adulte + 2700 pour le camion 😲! Au final on est arrivés à le négocier comme voiture + caravane pour 900 Metical.

Tofo

Tofo est un peu comme Vilankulo, beaucoup plus touristique avec des restaurants, des hôtels et auberges, des boutiques souvenirs. Pour rejoindre Tofo depuis le Nord nous passons dans la très jolie baie d’Inhambane et ses milliers de cocotiers.

La plage de Tofo est là aussi magnifique avec beaucoup plus de vagues car c’est un spot de surfeurs ! Sur la plage il y a de nombreux vendeurs (bracelets, noix de coco fraîche, tissus…) mais ils ne sont pas du tout collants et c’est finalement très sympa de discuter avec eux.

Où dormir à Tofo ?

Cette fois nous allons au Mozambeat Motel, un hôtel insolite plus qu’un camping mais qui a l’avantage d’être bon marché. Ils louent une dizaine de petites cabanes colorées, agencées autour d’une belle piscine et d’un espace bar très sympa (la salle “chill” à l’étage appelle juste à la détente…). Leur espace camping est un simple carré de sable à l’arrière du reste mais on peut utiliser les installations (piscine, wifi etc) au même titre que les cabanes donc ça nous va. Il est surtout à 15min à pied des deux plages : Tofo et Tofinho. Pour la petite info en plus, il y a beaucoup moins de monde et de vendeurs sur la plage de Tofinho.

Boa Gente, tout savoir sur la coco !

Si vous passez par Tofo et la baie d’Inhambane, n’hésitez pas à faire une petite visite de Boa Gente, c’est une fabrique de produits à base de noix de coco et c’est vraiment très intéressant. En plus, leurs tartes choco-coco ou coco-passion sont un pur délice !

De manière générale nous avons adoré l’ambiance détendue du Mozambique, les gens sont souriants et très gentils. Nous y reviendrions avec plaisir !