rhinocéros et son petit, Hlane, Eswatini

L’Eswatini (anciennement appelé Swaziland) est une petite monarchie, enclavée en Afrique du Sud. C’est une ancienne colonie britannique qui a obtenu son indépendance en 1968.

Une douane ultra rapide !

Le passage de douane entre le Mozambique est l’Eswatini (à Lomahasha) est vraiment très rapide, moderne, efficace. Petit détail important tout de même concernant la “road tax”, la taxe pour le véhicule. Si vous venez du Mozambique comme nous c’est 1800 Lilangeni (ou Rand) alors que si vous arrivez d’Afrique du Sud elle est à 300 Lilangeni. Bon à savoir… La monnaie locale est sur le même taux que le Rand et ils acceptent aussi bien l’une que l’autre.

Parc Royal de Hlane et Mabuda Farm

Après ce passage de frontière hyper facile, nous traversons de grandes étendues de canne à sucre et nous arrivons rapidement au Hlane Royal Park où il y a déjà quelques impala, nyalas et hippopotames.

La mauvaise nouvelle c’est qu’il pleut encore et une fois au camping du parc, ils nous disent que nous ne pouvons pas faire de safari en self-drive. Il faudrait donc payer un supplément pour un guide…et une visite en jeep. On comprend la logique de moins abîmer les pistes en faisant circuler moins de véhicules mais ce n’est quand même pas cool de le dire après paiement.
Finalement le jour suivant, il faisait encore mauvais et la réceptionniste nous tient à peu près le même discours : pas de self-drive, visite guidée uniquement (moyennant 20$/personne de plus…). Nous demandons donc un avoir pour la nuit restante et nous quittons le camping, pensant revenir dans quelques jours si le temps s’améliore. Heureusement ils acceptent cette solution.

Nous allons dans les montagnes un peu plus loin, dormir à la Mabuda Farm. Une superbe ferme qui produit des fruits, légumes, du café, des noix de macadamia et qui a un joli petit café et un camping. On peut aussi y faire plusieurs randonnées avec différentes difficultés en partant directement de la ferme, nous recommandons vivement un petit arrêt ! Ils ont notamment d’énormes plantations de litchis et agrumes.

Rencontre avec les rhinocéros du Hlane Royal Park

Après deux nuits à Mabuda Farm, le soleil est enfin de retour ! Nous remontons donc vers le parc Hlane. Cette fois les hippopotames sortent de l’eau et il y a plusieurs rhinocéros qui viennent brouter juste au bord de la barrière, à l’entrée du parc, dont une femelle et son petit 😍. Il y a aussi un crocodile, un varan et toute une famille de nyalas.

En revanche les pistes sont encore trop mouillées pour avoir le droit au self drive dans tout le parc. On se contentera donc d’une balade sur la piste principale où il n’y a pas grand chose. Quelques girafes tout de même puis essentiellement des impalas et springboks, on aperçoit aussi une tortue, deux varans et quelques jolis oiseaux. On est contents quand même car on a vu les rhinocéros qui font la réputation de ce parc.

Infos pratiques

Ce parc est compris dans la Wild Card (la carte qui donne accès à de nombreux parcs en Afrique du Sud + Eswatini et Lesotho. L’entrée dans le parc est donc gratuite mais le camping est payant (475 Rand par nuit pour 2 adultes et 1 enfant, pour Eloan c’était gratuit).
Toutes les activités de game drive (conduite au lever ou coucher de soleil, randonnée à la rencontre des félins…) sont payantes avec différents tarifs et interdites au moins de 3 ans. Le self drive (conduire votre propre véhicule) est gratuit mais très limité s’il pleut.
Attention ! Il n’y a pas d’eau potable dans le parc (sauf petites bouteilles payantes au bar).