Des bougies en forme d’animaux de la savane
En Eswatini les routes sont en très bon état avec des passerelles piétons etc, c’est assez surprenant en Afrique pour être mentionné. Nous traversons de jolis paysages de montagnes, très verdoyantes, avec des champs d’ananas et de canne à sucre. Petite pause sur la route pour visiter une fabrique de bougie artisanales et superbes, en formes d’animaux, moulées à la main et le monsieur nous fait gentiment une démo en Français en plus ! Il lui faut quelques minutes à peine pour transformer le bloc de paraffine chaude en rhinocéros 😍.
Safari à pied dans le Mlilwane Park
Après la petite visite de la fabrique de bougies nous allons au parc de Mlilwane. C’est un parc avec un superbe panorama de montagnes et il n’y a pas de prédateurs donc on peut se promener à pied avec les différents herbivores : gnous, zèbres, antilopes, kudus, springboks, nyalas, phacochères et bush pigs. Il est aussi possible de faire des randonnées en VTT (location payante).
Nous choisissons le Hippo trail, une rando de 6,4 kms qui nous fait déjà bien les jambes 😂 mais c’est sympa, ça fait prendre l’air avant la pluie. Nous apprécions d’être si proches des zèbres et autres herbivores, peu farouches ! Le camping là-bas est un peu trop fréquenté, trop touristique à notre goût alors on va dans un petit village plus loin à la sortie du parc pour trouver un resto sympa pour le nouvel an.
Infos pratiques :
Le parc de Mlilwane est inclus avec la Wild Card.
+ d’infos sur les tarifs du camping, des hébergements et des activités : https://biggameparks.org/properties/mlilwane-wildlife-sanctuary-2
Une ancienne mine de fer dans la réserve de Malolotja
Pour conclure notre visite de l’Eswatini, nous allons faire la visite d’une ancienne mine de fer et de la “lion cavern” (15min de marche). C’est surtout le panorama sur les montagnes qui vaut le coup d’œil car malheureusement l’ancien petit musée qui racontait l’histoire de la mine a brûlé et il ne reste que les quelques explications du ranger à l’entrée. Ces mines ont d’ailleurs été autrefois exploitées par les Boers, qui expédiaient le fer en train jusqu’au Mozambique puis par bateau vers le Japon. Nous voulions aussi visiter une fabrique de verre soufflé mais elle était fermée (1er janvier…)
La visite de la mine coûte 70 rands par personne (demi tarif pour les enfants) mais c’est parce qu’elle fait partie de la réserve de Malolotja et donc l’entrée vaut aussi pour la réserve. On pensait y faire une petite rando également mais finalement l’orage est arrivé donc nous nous rendons seulement un peu plus loin dans un ranch-camping très sympathique et ce sera notre dernière nuit en Eswatini avant de rejoindre l’Afrique du Sud.