2020… année particulière avec le Covid, les confinements etc…
Entre deux confinements nous avions réservé un vol pour la Tanzanie, après un test PCR négatif nous pouvons donc partir (ouf !). Notre trajet a une escale d’une journée à Naïrobi, l’occasion de découvrir un peu la capitale du Kenya.

Nous arrivons très tard (ou tôt ? il est 2 heures du matin…) et les douanes semblent interminables…il manque un paiement pour les enfants semble-t-il, étonnés, agacés et fatigués on ne cherche même pas à polémiquer, nous payons deux visas en plus et rejoignons enfin le chauffeur de l’hôtel qui nous attend.

Arrivés à l’hôtel nouvelle surprise, ce n’est pas vraiment nu hôtel mais c’est en fait une chambre chez l’habitant ! Bon, pas tout à fait ce à quoi nous nous attendions mais c’est propre et les lits sont confortables, nous tombons comme des masses !

Le lendemain nous sommes un peu déboussolés par les différentes personnes rencontrées, c’est une chambre chez l’habitant mais sans habitants haha, elle se cache dans la cuisine, une soeur ou voisine rentre, prend un truc, ressort, un autre “pensionnaire” déjeune dehors en écoutant la radio et je reste planté dans le salon sans trop oser m’asseoir après avoir dit “bonjour” à plusieurs personnes gravitant dans l’appartement…
Finalement nous demandons un petit déj’ et les enfants se retrouvent sans rien demander avec des dessins animés volume à l’africaine, waow ça réveille ! A 9h nous avons rdv avec Stanley, le chauffeur de la veille qui nous a proposé de nous guider pour la journée.
Il est ponctuel, direction le centre de sauvegarde des girafes de Naïrobi pour commencer.

A l’entrée, test de température, désinfection des mains et masques obligatoires puis nous voilà parés pour la visite !
Un garde nous remet une coco rempli de croquettes pour girafes et nous sommes autorisés à les nourrir comme des chevaux, la main bien à plat, quelques croquettes dedans et voici la grande langue bleue qui vient engloutir ses gourmandises ! C’est impressionnant de les voir de si près !

Nous allons ensuite vers l’orphelinat pour éléphants mais malheureusement il est fermé en raison du covid. Un peu déçus nous décidons d’aller manger un “ugali” (sorte de purée de maïs) avec de la viande. Les enfants peuvent manger avec les doigts, ils sont ravis ! Après cette pause repas qui nous cale bien, nous partons pour plusieurs heures dans la réserve du Parc National de Naïrobi. Là aussi, prise de température, lavage des mains, formulaires et nous pouvons y aller !

Stanley va un peu au hasard sur les pistes mais nous voyons de nombreuses girafes, phacochères, des buffles, des antilopes… Dans un cul de sac nous tombons sur des zèbres, des autruches et HO surprise ! un rhinocéros et son petit ! Nous qui avions un peu peur d’après les avis négatifs lus sur ce parc nous ne sommes pas déçus du tout !

Il est déjà l’heure de repartir, nous faisons un bref tour en voiture dans le centre-ville de Naïrobi pour voir les bâtiments principaux et s’imprégner de l’ambiance mais il y a de la foule dans tous les sens et c’est très pollué ! Après le calme du parc nous nous sentons oppressés !

Retour à l’aéroport, le vol vers Dar Es Salaam est rapide (à peine deux heures) mais une nouvelle fois les douanes sont très longues malgré nos visas en ligne à l’avance. Il est 2 heures du matin, nous sommes crevés et agacés d’attendre encore et de remplir des papiers pour rien…Les enfants dorment debout et nous aussi. Heureusement l’hôtel est très proche de l’aéroport et nous nous écroulons sur les lits !