léopard Kruger

9 Janvier 2024, nous prenons la route vers Nelspruit puis le parc national du Kruger, l’emblématique, le célèbre Kruger qui nous fait rêver ! Les safaris sont très chers au Kenya et en Tanzanie donc nous avions attendu l’Afrique du Sud avec impatience pour faire le plein de safaris grâce à la Wild Card (voir notre article).

Une semaine de safari !

carte Kruger

Les gros points rouges sont les camps où nous sommes restés. Nous avons choisi de remonter tranquillement du Sud au Nord du Kruger pour en profiter pleinement.

Le Sud est beaucoup plus fréquenté mais on y voit aussi plus d’animaux, du centre au Nord il y a nettement moins de monde, moins d’animaux aussi mais les paysages sont différents.

Attention, la Wild Card n’inclut pas les nuitées, côté budget il faudra donc rajouter les différents camps si vous dormez dans le parc (ce que nous vous conseillons pour pouvoir partir dès le lever du soleil et voir les félins). Il y a des camps plus ou moins chers, ils sont réservables en ligne ou sur place mais peuvent parfois être vite complets, essayez d’anticiper la réservation.
Attention aussi à bien calculer les distances entre deux camps.

Des animaux par centaines !

Voici quelques conseils pratiques si vous avez décidé de passer plusieurs jours dans le Kruger : prévoyez des biscuits, des snacks ou de quoi faire des sandwichs pour pouvoir grignoter tout en scrutant l’horizon car ça donne faim !

Ça parait évident mais… pensez à charger votre appareil photo la nuit pour être tranquille toute la journée et ne pas tomber pile en panne de batterie lors d’un tête à tête avec un léopard !

Nous avions choisi de nous réveiller juste avant l’aube chaque matin pour avoir plus de chances d’apercevoir les félins. En général nous roulions très tôt le matin jusqu’à 9h-10h, puis petite pause café/petit dej’ sur une aire pique-nique où on peut admirer les éléphants et autres herbivores. Puis nous roulions encore jusqu’à 13h environ avant de rentrer au camp pour nous reposer l’après-midi.
Les camps ici ça ne rigole pas : piscine, laverie automatique, pompe à essence, cuisine à disposition, mini-market pour certains… 😂 N’empêche la piscine après des heures de safari ça fait trop du bien !

Parfois nous ressortions juste un peu avant le coucher de soleil. C’est à l’aube et au crépuscule que les lumières sont les plus belles, les animaux de sortie et la chaleur supportable donc nous ne pouvons que vous conseiller ce rythme ! En tout cas il nous a été plutôt chanceux ! Les photos parleront mieux que mille lignes…

Autre conseil : savourer autant les rencontres avec les félins que toutes les autres « petites » espèces : oiseaux, antilopes, tortues… sont autant de moments magiques ! Bien sûr quand on ne croise pas de félins une journée on peut être frustré mais il faut essayer de se souvenir de la chance qu’on a d’être face à un éléphant ou une girafe, même si c’est la 102ème de la semaine !

Où dormir dans le Kruger ?

Les camps que nous avons choisi + lien direct sur la page de chaque camp :

Pour avoir une idée des tarifs de chaque camps :