quartier Maboneng, graffiti

Pendant les 3 mois où nous sommes restés en Afrique du Sud, nous avons séjourné plusieurs fois à Johannesburg car nous avions nos passeports à renouveler auprès de l’Ambassade française.

Voici donc une brève présentation de quelques quartiers sympas et animations si vous passez par là… liste non exhaustive et pas forcément dans notre ordre de préférence.

  1. Maboneng District et le parcours de street art
    C’est un quartier encore en plein changement : une ancienne zone de friche industrielle qui renaît peu à peu car un homme d’affaires à acheter une usine pour la transformer en ateliers d’art (Arts of main), concept stores et restaurants. D’autres ont suivi le mouvement et les rues se sont remplies de boutiques et de bars. On peut y faire une balade intéressante pour les amoureux de street art (environ 1h30 pour la boucle dédiées aux graffitis).


2. Rosebank, quartier d’affaires et de shopping
Autre ambiance ici : de grosses villas derrière des murs surmontés de barbelés et fils électriques, d’immenses buildings, des ambassades, des « malls » (hypermarchés) et restaurants chics (ou grosses chaînes type KFC, Mcdo…)
Si vous aimez le shopping et les bars branchés, vous trouverez votre bonheur !

3. 44 Stanley, pour bruncher ou boire un verre
Un espace qui regroupe des boutiques de créateurs et des bars restaurants, assurément un bon endroit pour un brunch du dimanche ou faire du shopping d’artisanat.

5. Le jardin botanique
Un peu délaissés, les quelques 80 hectares du jardin botanique restent une alternative balade nature qui fait du bien pour sortir un peu du brouhaha de la ville ! On peut y pique-niquer et il y a des jeux pour enfants.

6. Apartheid Museum
Les férus d’histoire ne manqueront pas l’Apartheid Museum qui permet de mieux comprendre l’Histoire sud-africaine, l’Apartheid et la vie de Nelson Mandela.
L’entrée coûte 150 Rand par adulte, 100 rand par enfant de plus de 4 ans. Les photos sont interdites, comptez environ 2h.
+ d’infos sur : https://www.apartheidmuseum.org/

7. Gold Reef City
Un parc d’attractions immense, juste en face de l’Apartheid Museum. On a pas vraiment eu le temps d’en profiter car un énorme orage à obliger tout le monde à évacuer mais si vous avez envie de passer une journée manège c’est le bon endroit.
Attention : les tickets sont en vente uniquement en ligne, pas de vente sur place !
Entrée : 265 Rand par personne pour une journée (environ 14€).

8. Soweto : ancien township célèbre pour avoir hébergé Nelson Mandela et Desmond Tutu, aujourd’hui quartier historique qu’il est possible (et conseillé) de visiter avec un guide.

Où camper à Johannesburg ?

Nous sommes restés à chaque fois chez un charmant couple, Marion et David, qui a un grand jardin et propose un espace camping et location de cabanes, trouvé sur Ioverlander il s’appelle Camping « Airport en route ».

Vous avez accès à une cuisine, des sanitaires et une salle de lecture/pause. Ils sont adorables et font tout pour rendre service. Attention l’entrée n’est pas très large et il y a des arbres assez bas mais notre camion est passé donc ça laisse de la marge !

Ce logement est un peu excentré à l’Est de Johannesburg mais la ville est si grande que de toute façon il faut reprendre la voiture à chaque fois ou presque. Nous avons testé le train, Gautrain Express, mais pour 4 personnes il revient aussi cher ou même plus cher que de prendre un Uber.