frontière entre Eswatini et Afrique du Sud

C’est tellement agréable les douanes rapides et efficaces 😂. La douane ici est bien organisée, la sortie se fait en 10min à peine et l’entrée un poil plus long parce qu’il y a du monde.

La douanière voulait nous donner 7 jours seulement parce qu’on arrivait par voie terrestre mais finalement elle a accepté de nous donner 3 mois vu que c’est notre 1ere entrée dans le pays (visa gratuit).

Nous sommes surpris par un contrôle supplémentaire pour enregistrer les enfants mais la dame nous explique que c’est pour lutter contre le trafic humain. Ils vérifient que les enfants sont bien avec leurs parents (bah ça nous empêchera pas de les vendre quand même 😂 non je rigole). Un dernier guichet pour le camion avec le carnet de passage et en 15min nous avons tout fini.

Lac de middleburg

Nous traversons des kilomètres de plaines avec des champs de maïs et des exploitations forestières avant de trouver un joli camping au bord du lac de Middleburg. L’installation camping des sud-africains ça ne rigole pas : pick-up, tente, remorque cuisine, bateau ou jet ski…

Nous sommes à peine garés que Susan vient à notre rencontre. Elle habite juste à côté et elle est venue passer la journée en famille au lac. Nous passons plusieurs heures à discuter entre filles avec Makayla (sa fille aînée) et Susan, un 1er aperçu de l’Afrique du Sud et ses problématiques.

Temple bouddhiste de Bronkhorstspruit

temple bouddhiste

Après une 2eme nuit près du lac, nous allons à Middleburg pour trouver une carte SIM.
Carte SIM MTN 1 mois, 70GB d’internet pour 15€.
Nous prenons ensuite les petites routes pour rejoindre Johannesburg car il paraît que les péages sont très chers sur la nationale. Ça nous donne l’occasion de visiter un immense et somptueux temple bouddhiste 😍 à Bronkhorstspruit.

Il est interdit de photographier les magnifiques bouddha d’au moins 5m de haut dans le temple mais les photos extérieures vous donnent déjà un aperçu de la beauté de ce site !
À l’intérieur les plafonds sont entièrement sculptés en bois ou peints. Il y a des lanternes et des bougies un peu partout et de petits bancs pour prier face aux 3 figures à l’air serein et souriant.

Cette visite est gratuite donc si vous passez à proximité nous vous conseillons vivement d’y faire un tour !