Florence (ou Firenze en italien) est une ville très agréable où vous trouverez de quoi vous occuper pour un week-end ou un séjour d’une semaine. Nous avons bivouaqué sur le parking gratuit d’un petit village aux alentours, où nous pouvions prendre le train facilement pour seulement 8,50 € (aller pour nous 4). Une solution plutôt économique comme nous sommes en camion et que nous n’avons pas le droit de rentrer dans la ville.

Tellement de beaux monuments à découvrir !

Il y a de nombreux monuments, palais, musées, églises etc à visiter mais là plupart sont payants donc si vous voulez tout visiter cela représente un certain budget et quelques heures d’attente ! Avec les enfants nous avons opté pour l’un des 2 musées Léonard de Vinci car c’est plutôt ludique avec les machines à manipuler. Bon, l’inconvénient c’est que c’est assez pénible niveau décibels d’avoir une vingtaine d’enfants dans une pièce qui actionnent chacun une machine en bois différente… Un beau capharnaüm !

Les Jardins de Boboli et le palais Pitti

En 2eme choix de visite nous avons décidé de prendre un peu l’air pendant une éclaircie, dans les jardins Boboli, au palais Pitti. Comptez 6€ par adulte, gratuit pour les enfants. Il y a différents forfaits où vous pouvez aussi visiter le palais, le musée etc.

Le fameux Ponte Vecchio

Bien sûr nous avons aussi déambulé au hasard des rues, craqué pour un petit tour de carrousel (les chevaux en bois étaient si beaux…). Nous avons pris un bain de foule sur le Ponte Vecchio et ses boutiques de bijoux et nous avons résisté à l’appel des alléchantes trattoria et autres stands gourmands sur le marché de Noël de la place Croce.

En route pour Ancôna où le ferry nous attend…

Après une 2ème nuit “bercés” par les trains (non en vrai c’était très supportable car il n’y en avait pas entre 21h et 8h). Nous sommes allés un peu plus au Sud encore, près de Pérouse. Le temps est toujours à la pluie alors nous ne nous attardons pas à visiter… Pas le cœur à sortir vraiment. Puis direction Ancôna car nous avons décidé de prendre un ferry pour aller un peu plus vite vers la Grèce, la Turquie…cette nuit là était plus agréable avec le bruit des vagues et les galets. Nous pensions que le ferry serait plus cher que ça avec notre gros PachamaMan mais finalement cela revient moins cher que notre consommation de gazoil pour la même distance, et cela en 24h seulement donc nous optons pour un trajet Ancona-Igoumenista.